De la gadoue et des hommes

Avis sur 1917

Avatar Ju27Lgrd
Critique publiée par le

Après les nombreuses sorties de Blockbusters qui ont rythmé la période des fêtes, d’autres grands films moins festifs ont été décalés pour susciter votre intérêt en ce début d’année 2020. Parmi ceux-ci, « 1917 », une évocation de la guerre des tranchées racontée au travers de la mission confiée à deux estafettes anglaises. Après l’oscarisé « American Beauty », les deux derniers 007 « Skyfall » et « Spectre », Sam Mendes plonge les spectateurs dans la boue de la Première Guerre Mondiale.
Synopsis :
Au plus fort des combats de 1917, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, reçoivent une mission quasi impossible. Dans une course contre le temps, ils vont devoir traverser le no man’s land entre les tranchées et délivrer un message afin de stopper une attaque suicidaire pour 1600 soldats anglais, parmi lesquels se trouve le frère de Blake…

LA CRITIQUE À LIRE SUR SCREENTUNE

Le film de Sam Mendes bénéficie de grandes qualités en termes de décors, de photographie et de mise en scène mais au risque de nous répéter une excellente photo, de novateurs et superbes effets de caméra ne suffisent pas à faire une grande histoire, à fortiori lorsqu’il s’agit d’un film historique.

Incroyable film intimiste au cœur de la Grande Guerre, « 1917 » est une fresque tragique aux mille nuances à voir absolument sur un très grand écran. La longue et boueuse déambulation de nos deux messagers dans ce no man’s land peuplé de cadavres d’animaux et d’humains sillonné de rats reste une expérience immersive qui plaira aux amateurs du genre mais en rebutera sans doute beaucoup…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 574 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Ju27Lgrd 1917