La prousse technique ok, allemand = stormtrooper

1917 est long, très long...trop long.
Au-delà d'une prouesse technique à applaudir (une scène de nuit à la fusée éclairante de dingue), et un sound design de folie , ce film manque de tout. La bande annonce affichant la fin du film, on sait que le personnage ne va pas mourir ce qui retire une part de suspense. Il n'y a aucun dilemme dans tout le film, pas de choix intermédiaire comme aider des gens ou autre. Et on envoie seulement deux soldat pour délivré un message... mais pourquoi !!! Cela n'a aucune logique, on aurait pu envoyer un petit groupement à l’instar du film il faut sauver le soldat Ryan et en perdre en cours de route cela aurait servit le propos (en mode horde du contrevent ;) )
Les allemands sont pires que des stormtrooper ils ne savent pas tirer ce qui en donne une caricature très mauvaise. je n'évoque même pas le sniper où tu te demandes comment le mec fait (stage chez vassili #stalingrad je conseille). Le plan séquence ne sert pas toujours un propos (or une méthode pour filmer doit servir un propos). Du coup on a des plans fixes long, très long qui sont couplés à des dialogues chiants. Faut-il évoquer cette scène avec la française qui est ridicule (sauf éventuellement le bébé, d'ailleurs retirer la jeune femme et laisser le bébé seul avec un choix du personnage entre le prendre ou le laisser et là on rend la scène intéressante).
La phrase du capitaine Smith qui informe Schofield de bien parler à MacKenzie en public ne sert à rien puisqu'ils ne sont jamais que tous les deux. D'ailleurs la rencontre qui permet de faire avancé le personnage en camion ne sert à rien mis-à-part le faire avancer. Le problème est donc surement les intrigue annexes qui sont vides de sens.
Bref, on va de scène en scène sans grand propos. On retiendra malgré tout la sublime scène dans la rivière avec les pétales et la scène de champs dans la forêt ainsi que la scène de la charge finale.
Pour le reste, le film est creux et les dialogues sont trop souvent peu constructifs (sauf l'intervention de MacKenzie une fois la charge annulée)


Un film que je vais oublier sans trop de problèmes.

lulurafiki
5
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2020

Critique lue 310 fois

1 j'aime

lulurafiki

Écrit par

Critique lue 310 fois

1

D'autres avis sur 1917

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

190 j'aime

103

1917
guyness
5

Fier Mendes (dans le nord de la) France

Certains films souffrent de leur intention. Surtout quand cette intention est mise en exergue par leur promotion. Impossible alors de ne voir que le résultat sans juger l’œuvre à l'aune de ce qui...

le 15 mars 2020

150 j'aime

20

1917
Halifax
9

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

97 j'aime

7