DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il nous a été reproché de « fausser » la moyenne ou de le faire pour ressortir plus souvent dans le match des critiques. Espérons donc que cette nouvelle solution règlera le problème et contentera tout le monde ! Bref, seule la critique ci-dessous reflète donc notre avis.

Notation :

Boue : + + + + + +

Rythme cardiaque : + + + + + + + + +

Respawn : - - - - - - -

Cadavres en décomposition : + + + + +

Promenons-nous dans les bois : - - - -

De quoi ça parle :

1. Alors que les allemands et les alliés s’apprêtent à battre le record de l’Escape Game le plus long du monde, Schofield et Blake (Dean-Charles Chapman et George MacKay), deux soldats britanniques, doivent faire 14 km en 8h pour remettre un message de la plus haute importance à un colonel anglais. Ah, et sur leur chemin, il y a des rats, des bombes, des pièges et des allemands (qui visent mal, heureusement).

Les points forts :

On aurait très largement pu craindre qu’un film « intégralement en plans-séquences » ne soit qu’un prétexte à une performance technique et marketing, mais force est de constater qu’en plus d’être virtuose dans la réalisation, ce choix rend le film aussi impressionnant qu’immersif. La preuve, je sentais très fort la transpiration en sortant de la séance (et c’est bien évidemment lié au film).

La musique, efficace et bien dosée. Même si on peut regretter de ne pas avoir eu le droit à une version de Fort Boyard remixée pour orchestre symphonique par Hans Zimmer. Pour rigoler un peu.

Les deux acteurs principaux (relativement inconnus au bataillon) sont touchants et crédibles dans leur rôle de jeunes premiers qui affrontent les horreurs de la guerre. Mention à George MacKay qui a dû bien en chier pendant le tournage (entre nous, DiCaprio a eu un Oscar pour (presque) moins que ça dans The Revenant).

Plein de seconds rôles qui font plaisir à voir (Richard Madden, Andrew Scott, Benedict Cumberbatch, Colin Firth, Mark Strong), même si c’est pour dire trois répliques et que dans le cas des deux derniers, on aurait aimé les voir en mode Kingsman en train de corriger de l’Allemand en costard.

Vous allez pouvoir utiliser les expressions « claque visuelle », « expérience viscérale » et « on en ressort pas indemne » pour épater vos amis.

En général, les bons films sur la guerre ne donnent pas envie de la faire. C’est plutôt très réussi ici.

Les points faibles :

Au delà d'un certain manque de fond, on pourrait reprocher au scénario quelques facilités très hollywoodiennes qui rendent le film assez prévisible. Bon, on ne s’attendait pas à ce que les Allemands gagnent à la fin, mais quand même…

Même si c’est l’occasion de retrouver un rythme cardiaque correct, certains pourront trouver que le film souffre de quelques longueurs. Après c’est la contrainte du plan séquence, le mec ne peut pas sortir de l’eau et se remettre à courir en dix secondes alors qu’il était presque mort deux minutes plus tôt.

Un film de guerre avec des allemands qui ne sont pas nazis n’a pas la même saveur. C’est sans doute pour ça qu’il y a plus de films sur la deuxième guerre mondiale que sur la première d’ailleurs.

La stratégie du héros pour se débarrasser des deux allemands bourrés dans le village fera bondir n’importe quelle personne qui a déjà joué à Call Of Duty. Un trauma crânien n’excuse pas d’être débile à ce point.

À certains moments, on se dit « décidément, il a de la chance ce garçon… ». Et puis on se rappelle que c'est la première guerre mondiale, qu'il est perdu dans l'Est de la France, que tout le monde meurt autour de lui, que lui va probablement bientôt mourir aussi, et on se dit qu’en fait, « chance » n’est peut-être pas le terme approprié.

Ça fait trois ans que le mec est en France et il sait à peine dire une dizaine de mots. Pas bravo les efforts d’intégrations.

Dans le film, on voit peu d’allemands, mais ils sont tous méchants, lâches et fourbes. Ça doit quand même être super relou d’être à la fois allemand et cinéphile.

On voit peu de roux aussi, ce qui n’est quand pas super réaliste sachant que c’est censé être tous des britanniques. L'invisibilisation des minorités dans le cinéma, ça commence à suffire !

Faire chanter Jean-Baptiste Maunier avant d’aller au combat ne semble pas la meilleure idée pour motiver ses troupes.

Les mecs qui avancent à deux à l’heure dans le couloir de gauche des tranchées...

Le saviez-vous :

Si on en croit le générique, le « vrai » nom du bébé est Ivy-L. Finalement, c’est peut-être mieux dans le film quand elle n’a pas de prénom du tout.

Sam Mendes tournera bientôt 2019, un nouveau film épique tourné en plans-séquences sur l'histoire de deux jeunes femmes chargées de faire Denfert-Rochereau -> Porte de Pantin en moins de 8h pendant les grèves RATP.

Sam Mendes vient de distancer Damien Chazelle dans la bataille à distance de celui qui utilisera les plans-séquences les plus spectaculaires du cinéma.

Les conditions idéales pour voir ce film :

Après avoir terminé votre triathlon.

Ce qu’il faut en retenir :

Ça va trop loin, cette mode du Mud Day.

Si vous avez aimé ce film, vous aimerez aussi :

Notre tuto « Comment se débarrasser d’une souris ? »

Courir dans des champs pour faire éclore plein d’oeufs sur Pokémon Go.

Acheter un GPS qui vous guide à base de "Après le cheval mort, prenez à gauche. Puis entrez dans la forêt au niveau du cadavre en décomposition".

Passer 8h sans pisser.

Les courses d’orientation.

Les services de messageries instantanées.

Pleurer en disant « mais la guerre c’est mal ! Arrêtez ! »

Merci de votre lecture !

Si le ton et l'esprit vous ont plu, vous pouvez :

Acheter notre livre Ciné Club Sandwich (avec plus d’une centaine de fiches de films cultes traités sur le même format).

Nous rejoindre sur Twitter, Facebook et Instagram.

et bien sûr à mettre www.larrierecuisine.com dans vos favoris pour encore plus d'articles qui ne changeront pas votre vie (mais vous ferons peut-être rigoler deux minutes).

le 20 janv. 2020

D'autres avis sur 1917

EricDebarnot

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

guyness

Fier Mendes (dans le nord de la) France

Certains films souffrent de leur intention. Surtout quand cette intention est mise en exergue par leur promotion. Impossible alors de ne voir que le résultat sans juger l’œuvre à l'aune de ce qui...

le 15 mars 2020

Halifax

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

Once Upon a Time... in Hollywood
Larrire_Cuisine

[Ciné Club Sandwich] Trois films offerts pour le prix d'un.

le 17 août 2019

Star Wars - L'Ascension de Skywalker

le 19 déc. 2019

Parasite
Larrire_Cuisine

[Ciné Club Sandwich] Lisez le premier paragraphe avant de nous insulter parce qu'on a mis 5

le 4 juil. 2019