Alors comme ça le plan-séquence (ou le faux plan-séquence, bref) c'est devenu ringard, surfait ? Donc l'année dernière quand notre bon Gaspar Noé nous faisait un énième plan-séquence d'une quarantaine de minutes sur Climax, personne a bronché mais là, oh non c'est trop, mon dieu quel affront !
Bon je chipote, moi ça ne m'a jamais dérangé, tant que ça ne tombe pas dans la branlette "regardes olala mon beau plan séquence, t'as vu t'as vu anlalala", un parti-pris comme ça peut toujours donner des choses bonnes. Alors je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce 1917 :
Déjà, j'adore la presque transparence du film, comme les soldats que l'on suit, que l'on voit, on n'a aucune idée de ou on va aller, de ce qui nous attend, de la raison de tout ce qui se passe, seulement quelques repères donnés ici et là (donnés au début du film par le général qui va dévoiler aux personnages principaux et a nous spectateurs, les étapes du périple qu'on va suivre) et ça rend la démarche du film plus "réaliste". Ici pas de vaillants héros qui vont dézinguer du bosch a tout va, nos personnages vont galérer leur race pendant tout le film, parfois même a cause de trucs tout cons (ce putain de rat).
Aussi, j'ai vu des gens se plaindre du coté manichéen du film (a savoir que tous les allemands seraient représentés comme des barbares sanguinaires). A cela, je ne peux que rejeter cet affirmation : au contraire le film nous fait poser ses questions en nous montrant la peur de chacun des soldats qu'on voit et le doute constant, du coup quand nos héros se retrouvent face a un allemand blessé, les deux se questionnent si ils doivent le tuer ou le sauver.
En les montrant étrangers face a la guerre qui se déroule, il est donc normal de voir des soldats allemands qui réagissent pareil qu'eux quand on les voit, alors on les voit peu mais le peu qu'on les voit justement ne m'a pas semblé être surjoué ou ne m'a pas semblé voir une vision biaisé de la réalité : c'est la guerre, chacun a peur pour sa vie, on ne peut que se questionner sur nos réactions si on avait été a leur place.
Enfin, pour la technique : visuellement, c'est vraiment ultra bien foutu, ces longs travelling dans les tranchées pour nous montrer ces dédales qui n'en finissent plus, ces jeux de lumière pendant la nuit avec le feu et les explosions qui est absolument magnifique a voir (et avec la musique en même temps, putain on prend son pied). Et surtout, la violence pas ménagé, des cadavres a tout va, des mouches, des rats, des blessés sans bras, sans yeux, sans jambes, ça rend le film encore plus immersif dans sa démarche.
Pour finir, il est vrai que la véracité des propos n'est peut être pas exacte et que tout ce qu'on voit n'a pas réellement eu lieu, il n’empêche que comme un exercice de style et une expérience immersive, j'ai trouvé 1917 vraiment réussi et je ne peux que recommander d'aller le voir, passionné ou non par cette guerre, tellement il est prenant.