Dommage Sam !

Avis sur 1917

Avatar Matt  Fox

1917, c'est un bien beau projet. 100 millions d'euros, un Mendes qui prend les commandes d'un film de guerre anglais sur la première guerre mondiale avec des acteurs en premier plan inconnus et une flopée d'acteurs- stars purement english dans les seconds rôles, en plus avec une mise en scène en plan- séquence dingue et une photographie à couper le souffle, que peut demander de mieux en ce début d'année 2020 ?
L'ayant vu avec un pote qui était à fond dans le film, c'est vrai que 1917 rejoint dans la forme beaucoup de trucs cools. C'est techniquement un très bon film, il n'y a rien à dire. En effet, on est presque à se demander comment Roger Deakins arrive encore à se surpasser à chaque fois malgré son grand âge, tellement la photographie est éblouissante dans ce film.
De même, on voit que la musique est parfaitement calibré pour les moments de tensions et pour nous immerger dans cette mission- impossible des 2 petits anglais, avec une mise en scène elle- aussi excellente, qui nous plonge vraiment au coeur de cette époque peu glorieuse de la Grande Guerre.
Les seconds rôles sont ici plutôt bien amenés, avec un panel de stars tous aussi camouflés que grimés (on voit Colin Firth, Benedict "Sherlock" Cumberbatch, Andrew Scott, et bien d'autres...) mais c'est vrai que l'ensemble est beau, et le rythme est très soutenu.

Mais à mon plus grand mystère, je vois toujours 1917 comme un essai très beau, très bien monté, très bien réalisé, mais qui ne m'a pas laissé une grande trace. En effet, je m'attendais à voir un film de guerre, c'est plus un film de tension et de survie car il n'y a mis à part à la fin aucune scène de baston !
Mendes a toujours été plus un homme de théâtre qu'un homme de cinéma, mais là on voit qu'il essaye plus un exercice de style que raconter une vraie histoire sur la première guerre mondiale. Au- delà des incohérences qui m'ont fait sortir du film plusieurs fois, ce grand manège hérite d'un scénario vraiment faiblard et malgré l'effet de tensions, le traitement des personnages est vraiment pauvre.
On a le choix entre des multitudes de clichés d'un autre temps : les allemands sont une menace invisible, bon choix, mais lorsqu'on les voit ils sont constamment en train de gueuler et de courir comme des chiens, on a presque l'impression qu'ils sont les "connards" de service comme dans les anciens vieux films de guerre d'il y a 50 ans. De plus, les français sont inexistants (cela m'avait agacé dans Dunkerque, mais c'était un film sur un sauvetage, mais là c'est vraiment abusé), et la seule française que l'on voit, elle est bien sûre complètement apeurée, et sans défense (il n'y a pas plus cliché que cela).

J'ai envie de dire que même les personnages principaux, là encore c'est une bonne idée de prendre des inconnus mais le fait qu'ils deviennent aussi proches dans un laps de temps aussi court est complètement "débile".
De même que le plan- séquence n'était pas forcément nécessaire dans sa durée, même s'il veut entreprendre un voyage initiatique très réaliste, il a dû mal à nous transporter, notamment avec des problèmes de rythme assez flagrants. Le montage aussi est un peu bancal ; certaines scènes sont indéniablement réussies et marquantes, mais le nombre de fois où je n'ai pas compris où le réalisateur nous emmenait, j'étais un peu perdu à vrai dire.

Je n'ai pas de doute que ce film restera quand même un beau moment de 2020, techniquement c'est un tour de force, mais il manque clairement de fond, c'est donc assez inégal. Pour ceux qui veulent un vrai film de guerre, allez voir Le Soldat Ryan et son débarquement épique, La Ligne Rouge, Requiem pour un Massacre, ou encore Voyage au Bout de l'Enfer. Chez nous, il y en a peu, mais je dirais que le thriller sur la résistance française et l'occupation, L'Armée des ombres.

Autres actions de Matt Fox 1917