Magnifique!

Avis sur 1917

Avatar pivert94

Je ne savais pas trop quoi penser de ce film avant de le voir... et maintenant je sais!
1917 a cette particularité de se dérouler intégralement en plan séquence et permet ainsi au spectateur de suivre au plus près les personnages principaux dans leur quête pour le moins suicidaire, celle de traverser le no man's land afin de transmettre un message d'une importance capitale en 1ère ligne.
Le scénario, relativement pauvre, n'est clairement pas l'intérêt principal du film, Mendes utilisant même comme prétexte et pour justifier la motivation de ses personnages le fait que le frère d'un des deux protagonistes soit sur le point d'être envoyé au charbon sur la ligne de front, et que la transmission du message permettrait bien entendu de le sauver.
Toutefois, le film compense son déroulement d'évènements relativement banal par une qualité visuelle exceptionnelle, le réalisateur des somptueux "American beauty" et "Les sentiers de la perdition" n'ayant plus rien a prouver de ce côté ci.
Les décors extérieurs sont variés et sidérants de beauté, la musique élégante et poétique, la photographie d'excellente facture et l'utilisation d'une caméra en "apesanteur" ajoute à la finesse de l'ensemble: c'est magnifique!
Même la mort, omniprésente et guettant les personnages à chaque nouveau lieu parcouru se drape d'un apparat esthétique, la tonalité et les "tableaux" du film donnant même parfois l'impression de participer à un rêve éveillé, comme cette ville en ruine éclairée par des fusées, ou ces trous de mortier béants et marécageux.
Cet aspect soigné et flamboyant n'est pas uniquement destiné à émerveiller le spectateur mais parvient admirablement à nous faire ressentir toute l'absurdité d'un conflit particulièrement meurtrier et inhumain, dépassant totalement les hommes qui y ont pris part à l'époque.
Le contraste saisissant entre la beauté des lieux et la bestialité dont font preuve les soldats pour survivre est ici très réussi, et nous finissons par éprouver de l'empathie pour le personnage principal, guidé par l'unique but de transmettre son message à temps, quoi qu'il lui en coûte.

Je n'avais personnellement jamais vu la première guerre mondiale filmée de cette manière, avec autant d'élégance et aussi proche de ses acteurs, et rien que pour ça cette réalisation vaut indéniablement le coup d’œil.
Mes seuls regrets concerneront davantage le manque de folie, délaissée au profit d'une horreur suggestive et contemplative, ainsi que certaines situations peu crédibles (les soldats allemands rateraient un éléphant dans un couloir...).
Pour sa beauté formelle et son tournage en (faux) plan séquence, ainsi que pour la sincérité du jeu d'acteur et la qualité des décors extérieurs, je vous le recommande tout de même chaudement!

Autres actions de pivert94 1917