Un film qui parle de la première guerre mondiale avoir pour son « faux » plan séquence et l’immersion grandissante avec les deux acteurs.
Évidemment le film monte en tension, grâce a ses six plans séquences mis bout-à-bout et qui sont visuellement et techniquement des chefs-d’œuvres.
Bien sûr, les critiques qui disent que ça déjà été fait, en mieux, et que ça apporte pas grand-chose au recit sont entendable mais je trouve que pour une immersion au plus près de ces deux Tommies le plan séquence c’était une bonne idée (moins impressionnant que pour Il faut Sauver le Soldat Ryan mais très bien mise en scène).
Les acteurs font de boulot sans être grandiloquent ni flamboyant.
Les pêchers du film sont le manque d’histoire, un scénario un peu creux, un manque d’émotion, le côté un peu propret des tranchées, quelques passages un peu ridicule (le passage du bébé et de la femme dans la maison pourquoi elle est là pourquoi toute seule ? Les cascades dans le Nord de la France?)
Mais quelques séquences flamboyantes viennent éclairer le film tel qu’un jeu de lumières et de décors absolument magnifique (même si on dirait on dirait que tout s’est effondré il y a déjà 10 ans) quand il est dans la ville en pleine nuit, un des meilleurs passages du film, avec le chant au milieu de la forêt qui est un des passages émotionnel fort du film.
De même, la dernière séquence est la traversée des fameux 300 derniers mètres est vraiment magnifique à regarder et excellente pour le côté immersif.
92