L'odyssée destabillisante et fascinante

Avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Artopolis
Critique publiée par le

J'aime Kubrik, j'aime son cinéma, et j'aime ce film !
2001 est le genre de film qui ne peut pas plaire à tout le monde car il brise les codes.
J'aime personnellement ce film car il repose sur quelque chose qui me fascine et qui fait que j'aime le cinéma. La narration visuelle.

C'est pour moi, l'utilisation de tous les codes cinématographiques qui permettent de raconter une histoire par l'image, en gros le cinéma ( on s'amuse !).

Pour moi un bon film, l'est parce qu'il utilise de manière très juste l'image ( donc la narration visuelle ) et la narration écrite ( le scénario ), l'un ne va pas sans l'autre.

Cependant certains film se plantent car ils ne prennent pas le temps de trouver cet équilibre, soit c'est trop visuel, soit ça repose trop sur le script et l'image n'est pas travaillée.

Cependant un bon scénario n'est pas forcément un scénario compliqué, mais un scénario bien écrit.
Revenons à notre mouton de l'espace qu'est 2001.

Qu'est-ce qui fait que ce film de Kubrik est considéré comme un chef-d’œuvre ?

2001 est un grand film car il a trouvé le juste équilibre que je définissait les lignes précédentes, il a un visuel fort, qui traverse le temps et ... l'espace, et il a une histoire simple, mais très intelligente.

Oui, intelligente, car elle est construite de manière cyclique, comme si il y avait plusieurs films dans le film. Kubrik les raccordent entre elles malgré le fait qu'elles se passent dans des temporalités différentes.

Kubrik développe au travers de ces cycles, des thématiques qui concernent toutes l'humanité ( la violence, la technologie, la vie, etc...).

En gros, j'aime ce film, il m'a marqué et m'a encore marqué aujourd'hui ( je l'ai vu la première fois à 13 ans ). C'est un chef d’œuvre, c'est évident.

Un chef d’œuvre pour tout le monde ?

Non, et tant mieux.
J'ai vu beaucoup de gens qui aiment ce film s'en prendre avec mépris ( involontaire je pense ), aux gens qui n'aiment pas le film et ne comprennent pas son succès.

Au fur et à mesure que j'évolue sur sens critique, je change, j'ai gagné en maturité en parlant avec les autres. Du côté de ma vie privée, j'arrive a transmettre ma passion du cinéma a des personnes qui ne s'y intéressaient pas tellement.

Où je veux en venir ?

Que les conflits, le mépris, ne sert à rien ( et je suis le premier a être méprisant quand on me dis que Blade Runner c'est nul, mais je m'améliore). Je pense qu'il faut discuter. Pas se mépriser, que ce soit de la part de quelqu'un qui aime 2001 ou ne l'aime pas.

Parlons, échangeons, comparons nos goûts, mais pas d'insulte, de mépris, mais du dialogue. Je sais que ce que je dis ça fait politique bien pensant bobo comme on pourrait me le faire remarquer. Mais, à mes yeux, c'est ce qu'il y a de mieux. Car,

Le cinéma, c'est du visuel, de l'écrit, mais c'est surtout de la passion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 139 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

2001 : L'Odyssée de l'espace est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Artopolis a ajouté ce film à 6 listes 2001 : L'Odyssée de l'espace

Autres actions de Artopolis 2001 : L'Odyssée de l'espace