Je vais essayer de rédiger quelques lignes sur ce monument du cinéma afin de livrer quelques impressions, sans tenter une critique construite ni exhaustive donc. A vrai dire, je ne sais même pas si lui attribuer une note (surtout un 10/10) a un quelconque sens, mais cela permet peut-être de rendre compte de l'importance de l'oeuvre.


Ce qui m'a particulièrement marqué lors de mon dernier visionnage, c'est l'importance de la musique. Les thèmes "classiques" (Ainsi parlait Zarathoustra et Le Beau Danuble bleu), limite "trop" classiques dans le sens où tout le monde les connaît, sont en adéquation parfaite avec les scènes de contemplation et d'apaisement du film. De la même manière, les thèmes oppressants, qui correspondent aux apparitions du monolithe, ou autres passages étranges, sont d'une telle justesse qu'ils provoquent à chaque fois d'intenses frissons.


Le monolithe justement. Quel sens lui donner, je ne saurais dire. En tout cas, son apparition est à chaque fois un moment de grâce. On dirait que le film pose son ambiance sur de longues minutes, pour nous préparer à ces scènes absoluments incroyables, qui figurent parmi les plus marquantes de l'Histoire du 7ème art. L'aspect mystérieux et parfait du (des ?) monolithe(s) provoque un sentiment trouble. Le film pose des questions sans réelles réponses, si ce n'est une fin énigmatique qui laisse libre cours à toute interprétation.


C'est d'ailleurs la grande force de ce film, le fait de proposer quelque chose d'ouvert, comme l'espace en fait :3 . Et comme le film est très peu bavard, c'est à nous de reconstituer les dialogues manquants. Nous sommes en quelque sorte à la fois dans la contemplation et dans l'action face à ce film, qui devient du coup une expérience unique.


Reste le cas des personnages. Il y a tout d'abord ces singes-primates, dont les actions renvoient peut-être à la condition humaine, et certains de ses aspects "négatifs" (tribalité, construction dans la destruction). L'homme moderne arrive ensuite. Il n'est plus violent mais reste "conquérant", cette fois de l'espace. Mais pas que. Disposant cette fois-ci de ressources matérielles (dont HAL, cf. paragraphe suivant) et d'une intelligence développée, il cherche à résoudre le mystère du monolithe et de la vie extra-terrestre. La fin nous montrera un délire incroyable qui tourne autour de l'Homme et de sa "vie" à différentes époques.


Et donc HAL dans tout ça, pourquoi est-il là ? On peut penser à une parenthèse dans le film sur les robots et leur degré de dépendance vis-à-vis des hommes. Une sorte de sujet annexe destiné à créer un peu d'action pour ne pas rendre le film totalement hermétique. Mais ce sujet reste connexe de l'idée de la condition humaine, celle-ci se prolongeant dans l'intelligence artificielle, qui pourrait ressentir elle aussi des sentiments.


Il s'agit donc de sujets assez "classiques", mais leur traitement dans le film est incroyable, car celui-ci laisse tout ouvert. Ajoutez à cela une forme magistrale destinée à nous faire ressentir une expérience hors du commun, et on obtient l'un des films les plus importants jamais réalisés.

joseaxe9
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les plus belles claques esthétiques

Créée

le 16 août 2016

Critique lue 217 fois

2 j'aime

1 commentaire

Jojo's Jar

Écrit par

Critique lue 217 fois

2
1

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

2001 : L'Odyssée de l'espace
Hypérion
10

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

271 j'aime

45

2001 : L'Odyssée de l'espace
HarmonySly
10

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 4 mai 2010

177 j'aime

53

2001 : L'Odyssée de l'espace
Akami
5

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010

174 j'aime

13

Du même critique

Dialogues désaccordés
joseaxe9
3

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

14 j'aime

6

Comedown Machine
joseaxe9
9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013

14 j'aime

4