2001 : L'Odyssée de l'espace par AntoineRA

Avatar AntoineRA
Critique publiée par le (modifiée le )

Film culte répercuté à travers tout un genre : je pouvais en deviner l'influence dans n'importe quelle œuvre sans jamais l'avoir vu. Souvent réticent envers ces longs-métrages érigés comme classiques, 2001 : L'Odyssée de l'Espace a été une révélation monumentale, et m'a scotché assez rapidement. Découvert grâce au master HD somptueux du Blu-Ray qui redonne un nouveau souffle à une œuvre déjà intemporelle, le chef-d’œuvre de Kubrick s'impose comme une expérience cinématographique incomparable. Grâce à des effets spéciaux exceptionnels et tellement visionnaires qu'ils se montrent encore saisissants, et de par une sélection de pièces musicales qui transcendent l'atmosphère d'émerveillement et d'effroi (le Requiem de Ligeti), Kubrick crée une œuvre sans précédent, aux plans hypnotiques, et à la portée métaphysique inouïe. De ses thématiques futuristes complexes, et de ce finale somptueux, on a aucun mal à concevoir l'impact d'un tel film à l'époque, et toutes les influences dans la science-fiction spatiale moderne ne m'apparaissent que plus évidentes encore. Kubrick est un génie.

AntoineRA a ajouté ce film à 4 listes 2001 : L'Odyssée de l'espace

Autres actions de AntoineRA 2001 : L'Odyssée de l'espace