Une fable métaphysique d'une puissance exceptionnelle

Avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Cer45Rt

Il m'est difficile de poster une critique de "2001 : l'Odyssée de l'espace", qui est tout simplement le film qui m'a plu le plus, qui m'a le plus touché. Ce fut le seul film dans lequel la magie du cinéma égala pour moi celle de la littérature.
J'ai été subjugué par la beauté de l'image, de la musique, bref : par la beauté esthétique, qui m'a procuré la plus grande des émotions.
"2001 : l'Odyssée de l'Espace" est au cinéma ce que "Le petit prince" est à la littérature. Il manque encore au "Petit prince" l'ampleur, le caractère épique.
Et comme dans "Le petit prince", c'est à chacun d'y trouver son interprétation et c'est aussi ce qui fait tout l'intérêt du film.
Pour ma part, je vois dans "2001 : l'Odyssée de l'Espace" une réécriture philosophique du parcours de l'Humanité et une dénonciation de l'emprise de la technologie sur nos existences.
Le film débute d'ailleurs lorsqu'une forme primitive de vie, destinée à devenir une forme de vie humaine, commence à accéder à une forme primitive de technologie.
La fin est un appel au renouvellement de l'Humanité, sans technologie :

C'est un astronaute, qui tel un enfant, va sur notre chère planète bleue…

Mais, parler uniquement du message, ce serait oublié l'expérience esthétique, cinématographique. J'en ai déjà parler auparavant, j'en reparlerais maintenant ; je reparlerais de la musique, de l'image, de l'harmonie parfaite entre l'image et la musique. C'est une enchantement émotionnel !...
PS : par contre, éviter de le voir sur petit écran. Le voir sur grand écran, dans le noir, est une expérience immersive et exceptionnelle, mais sur petit écran, c'est moins convaincant.

Cer45Rt a ajouté ce film à 21 listes 2001 : L'Odyssée de l'espace

Autres actions de Cer45Rt 2001 : L'Odyssée de l'espace