2001 : L'Odyssée de l'espace par Elbos

Avatar Elbos

Pour justifier ma note je vais citer HarmonySky qui, dans sa critique, explique : « Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la filmographie de Kubrick, il n'y a pas de place pour la demi-mesure ou le compromis ici. »

Ayant eu pour livre de chevet l'ouvrage de Arthur C. Clarke pendant plusieurs années je m’attendais à quelque chose de plus... dynamique. J'ai essayé de le regarder à plusieurs reprises mais j'ai éteint la TV deux fois. La troisième fois je m'y suis tenu et ça a été une torture tant j'ai trouvé ça lourd et ennuyeux. La magie « Kubrick » ne s'est pas opérée sur moi. Mes attentes ont été déçues. Peut-être n'aurais je pas du lire le livre au préalable. Et pourtant je ne regrette rien !
« C'est creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh ! Mon Dieu ! C'est plein d'étoiles ! »
Mais bon... je le recommande quand même parce qu'il faut bien reconnaître que ce film est une réussite absolue sur le plan technique.

Potentiel cinématographique : 10/10
Ressenti personnel : 1/10