Le seul souvenir du film de "quand j'tais p'tit" c'était les singes.
Donc je repartais quasiment vierge.

Le film commence bien. Aborder d'abord ces singes présente une première curiosité quand on connait l'orientation SF du film. Et encore plus lorsque qu'un étrange monolithe est visiblement la clé de notre évolution. Ajoutez y le mythique thème musicale et on dira que l'entame est au poil (de singe...pardon).

Ça continu avec une chouette combinaison entre musique classique et de superbes images d'installations spatiales et de vaisseaux.
Puis une présentation plus humaine de l'univers et on replonge dans la musique et là je commence à grincer.
Parce que c'est lent mais j'ai jamais vu ça. En faite je suis plutôt souple là dessus, ou bien j'ai du pot, mais en dehors de ce film je ne me rappel pas d'avoir trouvé un film lent. Mais là c'est horrible.
Il ne se passe quasiment rien dans la première heure et elle présente une introduction qui semble durer des jours.
Alors oui l'image est belle, mais bordel. Ce que je viens de décrire est tout ce qui se passe dans l'heure qui semble durer une semaine.

(Et là j'ai un flash, je me rappel maintenant pourquoi je ne me rappel pas plus du film, c'est qu'en faite j'allais même pas jusque là. Non. Surement devant ce rythme apathique, je délaissait la télé et mon Nesquick pour aller consulter les art-book de vaisseaux spaciaux de mon pôpa.)

On reprend le film suite à une ellipse.
Bon après ce bref saut dans le temps faut pas s'enthousiasmer hein. Parce que c'est reparti sur un rythme...disons... contemplatif ,pour ne froisser personne. Avec ici un peu plus de choses. On nous présente le gars Hal I.A parfaite (j'ai été particulièrement ému de rencontrer le père de Glados) et les deux astronautes un poil lambda.
Puis Hal demande à réparer un truc qui n'est pas endommagé. Là encore on a le droit à une sortie dans l'espace aussi passionante qu'une course de tortues unijambistes, accompagnée d'un bruit de grillon horrible, et de la respiration du mec histoire de rendre le tout bien bien pénible. Quitte à faire chier autant bien le faire.
Les deux astronautes se méfient donc de Hal.

Et bien tout ça ça a encore prix une p**** d'heure. Si j'ai commencé cette heure dans une douce soirée d'été j'ai l'impression que le vent s'est levé on qu'on a commencé à tomber les feuilles orangées et brunatres des arbres.
Puis là...FINISH HIM, le gars il nous pète un intermède. Bah ouais au cas où tout ça irait trop vite, hop, un intermède. LE troll du cinèma. Y'a pas à dire y'a du génie.
Intérmède qui consiste à mettre un bruit horriplant sur ... un écran noir. Un p***** d'écran noir qui semble durer un cycle solaire.

Et on reprend, pfiouuu.
Bon là ça va mieux. Du coup ça frite un peu entre les astronautes et l'I.A. C'est intéressant. Le plan de l'astronaute ndans l'espace est superbe. Bon le premier hein. Parce qu'au bout du 18ème plan on a comprit. C'est aussi palpitant que voir des octogénaires asmathiques jouer à chat, mais y'a quelque chose quand même. Principalement dans le comportement de l'I.A. Et puis bon comme dans tout le film les images sont belles.Et on a tooouuuuuuut le temps de les apprécier.

Et puis là.
Wo. Dur à décrire vraiment. Pour résumer une grosse claque dans la gueule. Une grosse claque de 40 minutes qui pour le coup ont l'air de durer une demi période de radiation de césium 133.

Et on sort un peu chamboulé du film. Prêt à se jeter sur Sencritique pour sortir le 10 et installer ce film en haut du top 10.

Donc vraiment j'ai du mal à le noter.
El_Senor_Guigui

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les plus belles claques esthétiques

le 8 août 2013

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Hypérion

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

HarmonySly

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 4 mai 2010

Akami

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010

Ready Player One

Critique de Ready Player One par El_Senor_Guigui

Je fais parti des gens que RPO n'a pas enthousiasmé. Bon attaquons de suite les bons points, Spielberg assure toujours à la réa, et si ce film n'a pas 2/10 c'est pour deux scènes particulières

le 3 avr. 2018

J'emmerde les bobos

Critique de J'emmerde les bobos par El_Senor_Guigui

Moi hônnetement on dit "Proute!" je me marre. (c'est pour qu'on voit tout de suite le niveau du bonhomme) "Quand il pête il trou son slip" m'a bien fait marrer au début. Mais même si on se dit "c'est...

le 31 juil. 2013

Grand Theft Auto V

Critique de Grand Theft Auto V par El_Senor_Guigui

Bon y'a déjà un max de critiques on a fait le tour mais perso je ne vois pas trop ce qu'il a de génial. "Dans GTA 5 on peut faire pleins de trucs" Oui mais on peut rien faire correctement. Le...

le 23 mars 2014