L'Odyssée de l'espace, l'Odyssée de l'Homme!

Avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Rajdevaincre
Critique publiée par le

Evitez la lecture si non vue!

2001, l'Odyssée de l'espace est souvent décrit comme étant une des plus grandes prouesses techniques du cinéma! Des plans incroyables de l'espace à l'utilisation de la musique classique dans un film de science fiction!
Et il faut dire que cette description n'est pas anodine, ni de trop! Le film de Kubrick n'est rien sauf un grand film!
Quelle idée géniale de voir l'évolution de l'homme sur un grand écran. A savoir que le scénario est inspiré des bouquins écrit par Arthur Clarke qui lui même à cosigné le scénario. Bref parlons un peu du film.

Déjà il se coupe en quatre parties:
La première où l'on voit les premiers hommes (qui ressemblent plus à des singes évidemment). Qui se battent entre tribus ennemis. Puis apparait un monolithe noir qui permet à l'un deux de devenir plus intelligent après qu'il l'ait touché. A signaler qu'on ne distingue aucun dialogue compréhensible et que la plupart des communications se font par des gestes, des râles...
La deuxième qui reprend aussi l'élément du monolithe noir nous fait découvrir un monde où l'homme essaye de conquérir l'espace et notamment la lune où a été justement trouvé ce monolithe noir. Ici on trouve quelques dialogues notamment pour la conférence mais ils ne sont pas non plus incroyable. On voit les avancées techniques de l'homme avec notamment les vaisseaux bien évidemment mais aussi la communication "Skype" entre le professeur Floyd et sa fille!
La troisième partie elle, nous montre la mission de deux astronautes vers Jupiter accompagné d'un robot (HAL9000 ou CARL 500 VF) doté d'une intelligence assez impressionnante doté d'une conscience on le voit tout au long de cette partie et qui se verra être avant un atout un obstacle au bon déroulement de la mission et de la vie des deux hommes dans le vaisseau! On peut voir ici une avancée de la technologie une nouvelle fois avec un tête la création de HAL par les hommes. On entend énormément de dialogues également!
Enfin dernière partie, sur laquelle j'aurai du mal à m'attarder tellement elle est difficile à comprendre (au moins pour moi disons) et quelle mène à de multiples interprétations! Aucun dialogue mais des prouesses visuelles impressionnantes!

Bref je vous ai raconté tout ça afin d'en venir à ce que je vois dans ce film: une magnifique évolution de l'homme narré d'une façon extrêmement intelligent. Je m'explique.
Quand j'ai vu ce film, j'y ai vu l'évolution à tous points de vus. D'abord parce que plus on avance plus les dialogues sont poussés et nombreux (dernière partie fait exception sur ce point j'expliquerai mon point de vue), plus on avance plus les plans de Kubrick sont excellents et frôle la perfection et le génie, plus on avance plus il nous montre l'avancée technique et technologique de l'homme et il complète cette avancée en utilisant lui-même des effets spéciaux jamais vu, la complexité des personnages est elle aussi de plus en plus grande au fur et à mesure du film... Ce que je veux dire c'est que plus on avance plus l'évolution est visible dans le fond mais aussi la forme! en cela ce film est remarquable.
Concernant le dialogue plus on avance plus il y a de dialogues sauf pour la dernière partie. Pour moi cela peut s'expliquer par le fait que la parole soit devenue inutile au vue de l'avancée humaine et que tout soit maintenant transmissible par la pensée, et de moyens surnaturels inexplicable de nos jours!

Voilà en tout cas je n'ai rien à redire sur ce film qui pose d'innombrables questions notamment sur la possible rébellion des machines crées par l'homme dans le futur, de la cause de notre intelligence, de l'infini savoir...

Un film à voir absolument! Plutôt deux fois ou plus, qu'une!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 521 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Rajdevaincre a ajouté ce film à 14 listes 2001 : L'Odyssée de l'espace

Autres actions de Rajdevaincre 2001 : L'Odyssée de l'espace