Veni, vidi, pas tout compris

Avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Lestrade

N'ayant qu'une très modeste connaissance du cinéma, je ne peux à travers la note qu'exprimer un ressenti, mitigé, vis-à-vis de ce film, qui a fait alterner chez moi l'intérêt le plus vif et l'ennui le plus profond d'un plan sur l'autre. Je prie les thuriféraires du chef-d'œuvre d'excuser ledit ressenti, qui n'est possiblement dû qu'à mon ignorance et mes habitudes de consommation cinématographique.

Oui, il y a des passages de 2001 l'Odyssée de l'Espace qui m'ont séduit, la scène avec les singes (non seulement avec le monolithe mais aussi avant), la transition os espace, le bref dialogue du docteur Floyd avec sa fille puis avec Smyslov, le complot de HAL contre ses équipiers humains et cette lumière rouge, qui de rassurante devient terrifiante, cette scène de tension où HAL se fait débrancher par Bowman... mais ces moments appréciés sont comme autant de flashs agréable au milieu d'un ensemble trop (certes volontairement) long, mon adhésion aux scènes dans l'espace sur fond de musique de Strauss ayant atteint sa limite (bien que ce soit beau à voir et que j'aime beaucoup le beau Danube bleu, j'ai quelques réserves sur cette association) et la (longue) conclusion du voyage de Bowman dans un espace multicolore puis dans une chambre victorienne m'ayant laissé plus perplexe qu'ébahi.
En toute honnêteté j'ai malheureusement davantage tenu la durée pour avoir vu le film que pour l'intérêt qu'il a suscité chez moi.

Peut-être à revoir un jour en ayant lu le roman, dans l'espoir de mieux apprécier cette oeuvre, tant certains en vantent des mérites à côté desquels j'ai pu passer.

En attendant, je ne peux noter qu'au ressenti personnel au visionnage qui ne correspond hélas (j'aime être dans la norme surtout quand une oeuvre est portée en triomphe) pas à celui de la majorité des noteurs et commentateurs.

Autres actions de Lestrade 2001 : L'Odyssée de l'espace