2001 l'odyssée de l'espace, un film aussi dur à comprendre qu'à débriefer, aussi esthétique que culte, aussi puissant qu'efficace, aussi autant tellement à critiquer qu'en ayant recours à des superlatifs.

C'est avant tout un film qu'on aime ou qu'on déteste, auquel on adhère ou durant lequel on s'ennuie, c'est un, deux, trois visionnage et à chaque fois que le film se termine une sensation différente qui en émane.
Un début qui laisse perplexe la première fois, où chacun s'est demandé s'il avait mit le bon dvd (où s'il ne s'était pas trompé de salle pour les plus chanceux) puis l'arrivée du monolithe qui plonge tout de suite le spectateur dans le film.
Les éléments s'enchainent ponctuer par l'apparition du monolithe dont on saisit tout de suite l'importance pour la trame scénaristique sans comprendre pourquoi. Le film nous tient en haleine au cours de quatre différents chapitres dont les enjeux haletant nous écartent de cette trame principale, qui pourtant présente en filigrane tout au long de l’œuvre, semble très loin de notre attention pour venir nous exploser en pleine figure à la fin.

Puis 2001 l'odyssée de l'espace c'est aussi une musique, une ambiance, des sons qui nous travail et nous oppresse. En quelque seconde l'attention est captivé puis l'ouverture sur les vastes paysages du début se resserre petit à petit pour finalement donner une impression de confinement centrer sur les personnages qui pourtant évoluent dans un paysage cette fois ci réellement infini. En résulte un malaise tout au long du film qui pourtant au lieu de nous dégouter nous rend addicte.

Enfin que dire sur le dernier chapitre ? L’apogée du film, un feu d'artifice dont la durer et l’intensité est directement proportionnelle à l'explosion du spectateur qui, en bien ou en mal, se retrouve scotché par une interrogation métaphysique qui encore aujourd'hui défraye la chronique quand à son interprétation ou par un rejet qui le propulse hors du film face au désemparement dont il est victime devant cette scène.

Un film incroyable en fait dont finalement seul les bonus du film ou l'expo kubrick ou les études de cinéma permettent de saisir l'ampleur.

Créée

le 13 déc. 2013

Critique lue 337 fois

3 j'aime

Crapaud_hypno

Écrit par

Critique lue 337 fois

3

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

2001 : L'Odyssée de l'espace
Hypérion
10

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

271 j'aime

45

2001 : L'Odyssée de l'espace
HarmonySly
10

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 4 mai 2010

177 j'aime

53

2001 : L'Odyssée de l'espace
Akami
5

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010

174 j'aime

13

Du même critique

Demolition Man
Crapaud_hypno
9

Un film à voir, à regarder et à interpréter

Alors oui, c'est à la fois un bockbuster et un film d'action, qui plus est avec Sylvester Stallone... Oui il y a des pan boum, oui le scénario tient sur un timbre poste, mais ce film est...

le 8 déc. 2013

4 j'aime

2001 : L'Odyssée de l'espace
Crapaud_hypno
9

9000 never do mistake

2001 l'odyssée de l'espace, un film aussi dur à comprendre qu'à débriefer, aussi esthétique que culte, aussi puissant qu'efficace, aussi autant tellement à critiquer qu'en ayant recours à des...

le 13 déc. 2013

3 j'aime

300 : La Naissance d'un empire
Crapaud_hypno
5

This is Athen !

Retour sur les rives de la mer Egée après une longue attente. Un retour attendu, qui intrigue et qui effraie peut être un peu avant de rentrer dans la salle. Et pourtant ! Première surprise la...

le 9 mars 2014

2 j'aime