Le 16 Juillet 1969 , la gigantesque fusée Saturn 5 emporte trois hommes à destination de la lune. La mission est historique , puisque deux d'entre eux, Neil Armstrong et Buzz Aldrin seront les premiers à y poser le pied. La terre entière suit l'aventure de ses trois hommes en direct a la radio et a la télévision.

A la fin des années 60 , la conquête de l'espace enflamme l'imaginaire collectif. En 1961 le président Kennedy avait lancé le défi incroyable de conquérir la lune avant la fin de la décennie. L'objectif est atteint le 21 Juillet 1969 à 21 h 56 heure de Houston. Et l'on se prend à rêver de pouvoir aller passer un jour ses vacances sur la lune comme on irais les passer à Hawaï ou dans le Loir et Cher !

Un film a contribué a cet état d'esprit : 2001 l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick sorti au printemps 1968. La genèse du film remonte à 1964, Kubrick , qui n'est pas encore la légende que nous connaissons tous, mais déjà un réalisateur coté ! Après avoir lu la sentinelle de l'écrivain anglais Arthur C Clarke, il décide de rencontrer l'auteur, car il a une idée : Faire un film de science fiction crédible en se basant sur des vérités scientifiques et sur les travaux des plus grands savant de la planète, tout domaine confondus.

Car au milieu des années 60, la science fiction au cinéma est un sous genre a base de créature invraisemblable, de décors en carton pâte, de costume en plastique et de dialogues grotesques !

Un peu comme ça :

L'idée de Kubrick est simple , proposer un film de science fiction sérieux, crédible sur le plan scientifique avec en prime une réflexion philosophique sur l'évolution humaine, la place de la technologie , l'intelligence artificielle et la possibilité d'une vie extra terrestre.

Kubrick s'entoure d'une équipe de 150 personnes, des spécialistes des effets spéciaux dont Douglas Trumbull qui s'occupera des trucages de rencontres du troisième type de Steven Spielberg en 1977. Car le défi et de taille a une époque ou les effets spéciaux sont encore rudimentaires, il faut mettre au point de nouvelles techniques pour rendre cette odyssée spatiale réaliste aux yeux des spectateurs. La technique dite du «  motion control » a été en parti mise au point pour le tournage de 2001. Cette technique consiste a faire bouger une caméra autour d'une maquette immobile d'une manière précise en entrant les coordonnées du mouvement a réaliser dans un ordinateur. Le tout donne l'illusion du mouvement au spectateur.

Le tournage débute le 29 décembre 1965 aux studios Shepperton dans la banlieue de Londres et durera jusqu'en Juillet 1966. Il faudra encore deux ans de Post-production pour achever les nombreux effets spéciaux. On comptabilise 205 plans truqués dans le film. Du jamais vu a l'époque

A l'origine, le budget prévu était de 6 millions de dollars , un belle somme pour l'époque, mais il enfle rapidement jusqu'à atteindre les 12 millions de dollars du fait des effets spéciaux qui représentent 60 % du budget. Et la réalisation de certains décors, notamment la salle de contrôle du vaisseau Discovery de forme cylindrique, qui pour donner l'illusion que les acteurs se déplacent sans problèmes dans la pièce fut construit comme une gigantesque roue de hamster et couta la bagatelle de 750 000 dollars !

Prévu pour sortir soit à la fin de l'année 1966 ou au printemps 1967, 2001 l'Odyssée de l'espace débarque enfin sur les écrans américains le 3 Avril 1968. Le film est tourné et présenté au format 70mm avec son magnétique 6 piste. Un ancêtre du son 5.1 que nous connaissons aujourd'hui. Un véritable événement cinématographique.

Le logo de la MGM apparaît a l'écran , puis arrivent les images d'un lever de soleil vu de l'espace sur les premières notes d'un générique qui va devenir instantanément mythique , même pour ceux qui n'ont pas vu le film. Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss.

Le film se déroule en quatre actes. Le premier se déroule a l'aube de l'humanité en Afrique. Une tribu d’australopithèques est chassé de son point d'eau par une tribu rivale. A la merci des prédateurs , elle est menacé d'extinction.

Un jour, ils découvrent un étrange monolithe noir devant leur caverne. Intrigués ils s'approchent , observent le mystérieux objet. Après l'avoir touché , il leur vient l'idée de se fabriquer des armes a partir d'ossements et d'apprendre a traquer le gibier. Puis ils attaquent le point d'eau ou se trouvent leurs rivaux et tuent leur chef. La civilisation vient de voir le jour. L'un des hommes singes jette son arme en l'air , qui , dans une ellipse devenue mythique devient un satellite lanceur d'engins nucléaires en orbite autour de la terre.

Début du deuxième acte. Nous sommes plusieurs millions d'années plus tard , l'homme a évolué , il a colonisé toute la planète , construit des villes , des routes , inventé des moyens de transports sophistiqués , colonisé la lune. Cet acte commence par un ballet en orbite autour de la terre au son du Danube bleu de Johann Strauss. Une navette de la compagnie aérienne Pan Am s'aprette a se poser dans un astroport en orbite terrestre ou les passager transitent en direction de la lune. Kubrick et Clark imaginent que dans le futur on pourra voyager dans l'espace aussi facilement qu'on embarque dans un Boeing 707 de la Pan Am, qui est en 1968 la plus grande compagnie aérienne du monde, pour se rendre de New York à Londres et transiter vers Francfort, Milan ou Paris en une journée. La Pan Am a fait faillite en 1991 et en 2015 le tourisme spatial n'en est qu'a de timides balbutiement et est réservé aux plus riches.

Dans cette navette, se trouve le professeur Floyd , qui se rend sur la Lune pour une mission de la plus haute importance : Un étrange monolithe noir à été découvert sur la Lune. Cette mission est tenu secrète. Au moment de s'en approcher , il émet un sifflement strident qui paralyse l'équipe de scientifiques. Nul ne sait pourquoi et vers ou va ce son. Fin du deuxième acte.

Le troisième acte , se situe quelques temps plus tard a bord du vaisseau Discovery en route pour Jupiter. A son bord les astronautes Frank Pool et Dave Bowman , trois autres savants mis en hibernation en attendant l'arrivée aux abords de Jupiter. Le vaisseau est équipé d'un ordinateur de bord muni d'une intelligence artificielle et doué de la parole : HAL 9000 ( CARL 500 dans la version française!) Il gère toutes les opérations du vaisseau , les fonctions vitale des savants en hibernation et il est présent dans les moindres recoins du vaisseau. C'est le nec plus ultra de la technologie humaine. Son nom est un dérivé plus ou moins volontaire de la marque IBM par décalage d'une lettre. Stanley Kubrick ne voulait pas d'une voix robotique et saccadé pour HAL. Il voulait en faire un personnage a part entiére , vivant. Pour cela il choisi Douglas Rain, un comédien de théâtre de formation classique pour prêter sa voix au superordinateur. Dans la version française, c'est François Chaumette , un éminent sociétaire de la comédie française qui prete sa voix à HAL 9000.

Mais HAL commet une erreur en prédisant la panne d'une pièce du radar qui assure la communication avec la terre. Ce qui suscite la méfiance chez les deux astronautes. Qui après en avoir discuté , décident de le désactiver. HAL surprend la conversation et décide de supprimer tout l'équipage. Lors d'une sortie dans l'espace , il éjectè le professeur Poole dans le vide interstellaire en prenant le contrôle de son module. Bowman fait a son tour une sortie pour tenter de récupérer le corps de son coéquipier. HAL en profite pour tuer les astronautes en hibernation. Car pour lui , seul la mission est importante. Il est d'ailleurs le seul a en connaître le but. Le tout dans la solitude et le silence de l'espace.........

Avec le temps, HAL 9000 , l'ordinateur psychopathe est devenu l'un des méchants les plus emblématique de l'histoire du cinéma. D'abord outil intelligent et précis au service de l'homme dans sa conquête de l'univers. Il devient une machine à tuer implacable , perverse, concentré sur ses objectifs , indestructible puisque insaisissable, qui ferais passer le T1000 de Terminator 2 pour un ferrailleur a la petite semaine

Quatrième et dernier acte,Bowman réussit tout de même a rentrer dans le vaisseau , en ayant toutefois frôlé la mort.
Il désactive l'ordinateur en déconnectant ses barrettes de mémoires et lui faisant perdre toutes ses capacités cognitive. Il découvre les vraix raisons de la mission via un message enregistré et devant être diffusé au moment d’atterir sur Jupiter , la mystérieuse onde radio-electrique émise depuis la lune , va en direction de Jupiter.

Arrivé a destination, il observe un monolithe noir en orbite autour de Jupiter. Il est aspiré a travers un tunnel lumineux qui le ménera jusqu'à la fin de son voyage.

2001 l'odyssée de l'espace est un énorme succès en salle , il rapporte 120 millions de dollars a travers le monde , soit dix fois son prix !

Toutefois les spectateurs sont divisés. La division est générationnel. Les jeunes sont émerveilles par ce qu'ils voient à l'écran , malgré le rythme plutôt pépere du film, certains vont même le voir sous acides ! Les plus agés eux ne comprennent pas ce qu'il voient et s'ennuient.

En fait ce que nous avons devant nous c'est un film expérimental. Mais un film expérimental avec un budget énorme et des moyens techniques conséquent ! 47 ans après sa sortie, le film impressionne toujours. Par le soin apporté aux décors , aux effets spéciaux et la mise en scène. Il est devenu un classique quasi instantané de la science fiction. Non content de cette première et unique incursion dans le domaine de la science fiction , Stanley Kubrick en a révolutionné les codes et est entré dans la légende.

En apparence froid, asceptisé et linéaire , le film est assez simple a raconter, 2001 l'Odyssée de l'espace possède un contenu philosophique très dense. Avec ses silences , ses mouvements de caméra et ses plan séquences qui prennent leurs temps et s'attardent sur la forme et la symbolique des choses. Le film met le spectateurs en face de sa propre perception de l'existence , de la spiritualité, de la place de l'étre humain dans l'univers et de son rapport a la technologie. Des thèmes qui sont encore d'actualités aujourd'hui.

Tout a été dit ou presque sur ce film , c'est l'une des rares œuvres dont on peut dire qu'elle possédè autant d'explications que de spectateurs ! C'est un parti pris du réalisateur de susciter le questionnement du spectateur , plutôt que de lui donner une réponse toute faite.
Je vous invite donc , vous aussi a tenter l'aventure et vous faire une idée de ce film si singulier. Qui est plus une expérience visuelle qu'un film a proprement parler .
Yoann_Méhat

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes J'ai pas une cinéphilie très sérieuse, mais voila ce que je te conseille. et Rockyrama Vidéo Club

Yoann MHT

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Hypérion

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

HarmonySly

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 4 mai 2010

Akami

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010

Narco

Critique de Narco par Yoann MHT

Dans mon souvenir , il me semblais que Narco avait bénéficié d'une promo digne de ce nom , pourtant il fit un flop au box office avec un peu moins de 600 000 entrées au compteur. Ce qui est bien...

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Yoann MHT

Monuments Men
Yoann_Méhat

La patrouille des éléphants.

Voila , ça s’annonçait super bien ! Une distribution excellente , une musique signé Alexandre Desplat , de gros moyens et au final ça fait plouf ! Le résultat est aussi excitant qu'une reprise de Pop...