Le Beau Danube Bleu

Avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Ahribeau

Bien évidemment, il est très difficile de faire un avis négatif sur ce film. Sachant que c'est l'une des oeuvres les plus aboutis de l'histoire du cinéma, mais également parce que c'est Kubrick, et que très peu de monde ose dire du mal de cet personnalité forte et toujours mystérieuse. La plupart des gens sont totalement a coté de la plaque. Meme si les intentions de Kubrick sont encore floues pour nos petits yeux de spectateurs insouciants, vous ne pouvez pas comprendre ce film en le regardant une fois, ou deux, ou meme trois. Ce film, est incompréhensible dans sa généralité au premier coup d'oeil. Je l'avoue, la première fois que j'ai vu ce film, j'avais tellement de questions que je n'osais imaginer comment ce fim était devenu mythique et incontournable. "Pourquoi les singes ?" "Pourquoi le Monolithe ?" "Pourquoi Al est-il si méchant alors qu'il est censé etre parfait ?" "Pourquoi ces ellipses ?" Etc. A mon deuxième visionnage, je n'étais guère plus avancé. J'avais compris les grandes lignes, mais il fallait que le comprenne. Je l'ai regardé alors 3 fois de plus avant de connaitre ce film dans son intégralité, dans les moindres détails.

Bon, pourquoi vous ne comprenez pas ce film: Vous ne comprenez pas l'utilité de tous les objets. Tout les plans, toutes les images, chaque grain de poussière à son utilité et sa place dans le film.
L'os, symbole de la nature humaine, qui représente la première chose que l'homme ait découvert: Une arme. Ce qui permet à une tribu de vaincre l'autre. Une fois l'os balancé, ce qui est d'ailleurs l'un des plus beaux symboles du film, une ellipse de 4 millions d'années est effectuée (rien que ca). On y voit, un satellite, ressemblant à l'os, observant notre belle et vieille terre. Tout cela accompagné de la magnifique musique "Le beau Danube Bleu". Qu'est-ce que le Danube bleu ? Non, ce n'est pas le fleuve dont il question ici, mais bien d'une arme nucléaire. Et oui, encore une arme, de la meme forme.
Cette ellipse est un des plans phares de l'oeuvre. Tout en étant très symbolique et très beau, il reste néanmoins l'un des plus compliqués sur lequel mettre une interprétation logique. Abordons maintenant le Monolithe Noir. Alors, qu'est-ce que ce Monolithe ? Pour faire simple, ce monolithe est le symbole de l'évolution humaine, ni plus ni moins. On l'aperçoit tout d'abord à l'époque des singes. Il attire tous les singes présents à proximité. On peut ressentir une admiration des singes devant ce monolithe. Et pourtant, ils en ont peur. Quoi de plus intimidant qu'un objet noir au beau milieu de la nature ? Ici, première évolution: L'homme est né. 4 millions d'années plus tard. Des astronautes se rendent sur une planète lointaine. Ce qui annonce qu'une nouvelle évolution est en marche. Il apparait une autre fois au beau milieu de l'espace. Et une autre fois, après le voyage spatio-temporel de Dave, devenu mythique bien que incompréhensible. Ce monolithe apparait devant un vieillard. Ce meme vieillard deviendras un embryon, cet embryon regarderas la terre et c'est le générique. C'est beau hein ? Tout cela, est une critique meme de l'homme. Le monolithe "regarde" avec indignation l'homme dans son lit. Certainement décu de ce qu'ils ont fait de cette opportunité qu'est la vie. Alors le monolithe renvoie cet homme au stade d'embryon, qui se retrouve à la place du satellite au début du film pour voir ce que l'homme a fait. Tout cela montre un nouveau stade de l'évolution. Reste à savoir quand il arriveras. Outreplus, l'ordinateur Al 9000 représente ce que l'homme a fait de pire. Créer quelque chose qui nous détruiras. En effet, les ordinateurs, tout ce qui existe, tout ce qui est créé par l'homme n'est destiné qu'à nous détruire tot ou tard. Les hommes veulent absolument rendre les machines humaines. Mais rien n'est plus humains que les humains. Et jamais autre chose que les humains ne peut penser comme les humains. Les gros plans sur son oeil rouge nous montrent bien cette inhumanité. Bref. J'aime Kubrick.

Ahribeau a ajouté ce film à 1 liste 2001 : L'Odyssée de l'espace

• Films