Il est décidément bien ardu d'aborder un tel monument cinématographique, tant les analyses et autres exégèses n'ont pas manqué depuis sa sortie en 1968. Difficile en effet d'apporter quelque chose d'inédit au sujet du chef d'oeuvre de Stanley Kubrick, puisque les interprétations des uns et des autres se sont multipliées au cours des années, jusqu'à une redondance amenant inévitablement les cinéphiles à vider la pièce maîtresse de sa substance originelle, et originale.
Rien, depuis maintenant près de cinquante ans, n'a été omis quant aux nombreuses significations esthétiques et philosophiques de 2001 : L'Odyssée de l'espace. Entre la symbolique surnaturelle du fameux monolithe, l'hégémonie cérébrale de l'ordinateur Hal 9000 ou encore la noirceur d'un genre humain tiraillé entre ses instincts bestiaux et ses calculs échiquéens la politique-fiction kubrickienne fut maintes fois décortiquée et notamment mise en analogie avec la pensée nietzschéenne. Oeuvre ouverte, plastique et tout à fait sidérante 2001 peut être vue sous différents angles, aussi bien philosophiques et méditatifs que purement sensoriels. Sur le plan du Septième Art le célèbre métrage de Stanley Kubrick est un film de science-fiction dépassant le genre, d'une modernité encore très rarement voire jamais égalée. 2001 transcende le genre et le sujet pour s'offrir tel un superbe poème ontologique, à la fois libre de sens et de style : si le prologue préhistorique s'apparente à une sorte de docu-fiction contemplatif le morceau filmique central s'inscrit purement dans l'épopée spatiale, allant jusqu'à oser le thriller manipulateur en la figure de Hal 9000 ; enfin les vingt dernières minutes, fascinante proposition de cinéma, lorgnent davantage vers l'expérimental voire le psychédélisme contemporain.
On pourrait visiblement parler des heures de ce véritable objet filmique et en apprécier l'ambition, trip visuel invitant aussi bien à la stimulation intellectuelle qu'au lâcher-prise. Expérience unique et incontournable 2001 : L'Odyssée de l'espace est définitivement l'un des grands chefs d'oeuvre de l'Histoire du Cinéma, et très certainement le film de Stanley Kubrick le plus emblématique, celui dont la portée s'avère la plus conséquente. A masterpiece.