Faut bien se tenir pour le visionnage !

Avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Clampy

Bon, et bien chose faite, j'ai vu ce film culte, véritable chef d'oeuvre du cinéma, reconnu par tous etc etc...

Un peu noyé dans tout ça moi !
Le film est beau (il faut se dire que Kubrick a tout inventé en terme de design SF et tout ici, on voit d'ailleurs l'inspiration pour Star Wars, limite le plagiat quoi), et la façon de raconter l'histoire est unique, à travers des plans ponctués de musiques classiques, et épiques.

Mais c'est long (comme l'évolution de l'homme ?). C'est intéressant, surtout le 3ème acte sur l'intelligence artificielle du vaisseau. Mais c'est un peu trop intellectuel pour moi. Le visuel m'a permis de tenir jusqu'au bout, mais pfiouuu, ça dure, ça duuuure !
Pour les scènes dans l'espace ça apporte un réalisme certain, mais en tant que film, ça passe moins bien pour moi. (je reste un fan de cinéma qui divertit avant tout, et bonus quand le divertissement s'accompagne de bonnes idées et questionnements)

Bref, au final, j'ai pas spécialement aimé, j'ai passé ma note de 6 à 7, car après le film je suis allé lire des analyses du film vite fait, et ça force le respect quant à sa réalisation.
Mis à part les effets spéciaux et le design innovateur à l'époque, c'est les idées de Kubrick et les symboliques qui m'ont vachement interessés. Comme l'opposition cercle/rectangle, la dualité de l'homme exprimé par des personnages écrits et mis en scène en parfaite symétrie (chose que je me suis pas rendu compte en le voyant). Un vrai tour de force !

Donc allez, je reconnais que c'est un film qui mérite son statut de culte ! Mais j'en suis pas vraiment fan pour autant. (j'ai du mal avec Kubrick quand même)

Autres actions de Clampy 2001 : L'Odyssée de l'espace