Jules Verne disney-isé,

Avis sur 20 000 Lieues sous les mers

Avatar Dark_Moi
Critique publiée par le

Si l'adaptation est de très bonne facture, et les acteurs parfaits dans leurs rôles (bien que le personnage de Ned interprété par la superstar Kirk Douglas prend une ampleur dont on aurait pu se passer), on regrettera que la dimension écologiste de l’œuvre originale ait complètement disparue ! Une œuvre qui, en 1869 déjà, fustigeait la chasse à outrance, sensibilisait le lecteur au sort des coraux d’Océanie, et prévoyait les perturbations du Gulf Stream (« Si, comme on a cru le remarquer, sa vitesse et sa direction viennent à se modifier, les climats européens seront soumis à des perturbations dont on ne saurait calculer les conséquences. »).

Non content d'avoir gommé le message écologiste du roman, le film nous livre son lot de scènes gênantes, les plus notable étant :
-un requin blessé grièvement à coup de fusil pour s'être approché trop près des personnages.
-des tortues tenues par les nageoires et tirées de force vers le Nautilus et vers une mort certaine. (Voir ces pauvres bêtes se débattre laisse une sensation de malaise étrange.)

Autre scène très gênante, mais pour d'autres raisons, celle de la tribu cannibale qui poursuit Ned sur la plage. On ne sais pas trop si c'est sensé être drôle (comme dans un "Indiana Jones" ou un "Pirates Des Caraïbes" car tourné en dérision) ou terrifiant, mais c'est plutôt risible, et ça devient carrément désagréable quand Nemo électrise toute cette tribu grâce à la coque du Nautilus, sous les éclats de rire de Ned et Conseil.

Bref un film d'aventure correctement réalisé mais qui pâtit des idées qu'il véhicule.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 729 fois
7 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de Dark_Moi 20 000 Lieues sous les mers