Affiche 20th Century Boys

Critiques de 20th Century Boys

Film de (2008)

Brillante, l'adaptation

Au début des 70s, Kenji et sa bande de copains construisent une base secrète dans un terrain vague, écoutent du rock'n roll, et imaginent des scénarios de fin du monde et d'attaques bactériologiques. Trente ans plus tard, Kenji tient une supérette et a abandonné le rock, ses copains ont tous des jobs paisibles et sa soeur est partie en abandonnant son bébé. Mais quelle est cette mystérieuse... Lire la critique de 20th Century Boys

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Trop aimer un livre...

Trop aimer un livre vous rend totalement incapable d'apprécier son adaptation cinématographique, a fortiori si celle-ci se contente de respecter prudemment "l'histoire" dont elle s'inspire, et si elle n'est pas alimentée par une vision originale "d'auteur". Avec ce 1er chapitre de la déclinaison en film du génial manga de Naoki Urasawa, on est d'autant plus consternés... Lire la critique de 20th Century Boys

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La fidélité avant tout.

Quand on adapte un manga au cinéma, sous forme de film, un dilemme se pose : Faut il faire une adaptation ouverte a un public peu familier du manga, ou une transcription fidèle de l'oeuvre originale ? 20th Century Boys, fort heureusement (pour moi) penche pour la deuxième option. Certes, l'introduction de l'histoire et des personnages est rapide, mais quand on a lu le manga, peu importe,... Lire la critique de 20th Century Boys

Avatar Sadakiyo
Sadakiyo ·

Le début d'une saga

Inspiré du manga de Naoki Urasawa, cette adaptation est le 1er opus d'une trilogie couvrant Les 5 premiers tomes de la saga dessinée. On y découvre une histoire singulière dont la construction tourne autour de flashbacks qui se déroulent à différentes époques. D'aspect un peu fouilli au 1er abord, l'histoire parvient à trouver une certaine cohérence et introduit habilement un grand nombre de... Lire la critique de 20th Century Boys

Avatar farlane
farlane ·

Adaptation fidèle mais avec peu de moyen

Adapté une oeuvre aussi riche et ambitieuse que 20th century boys n'est pas chose aisée et c'est pour cette raison que Tsutsumi décide d'y consacrer 3 films d'un peu plus de 2h chacun, ce qui n'est pas de trop. Là où le bas blesse assez rapidement c'est au niveau de la réalisation et de la photographie. Le film à ce niveau a des airs de drama de luxe ce qui empêche de retrouver le souffle... Lire l'avis à propos de 20th Century Boys

Avatar Ryo_Saeba
Ryo_Saeba ·

Tu secte et beau ? (© moi-même)

Deux manières d'aborder ce 20th Century Boys : soit on le prend pour ce qu'il est, un film japonais de science-fiction dans lequel une bande de copains en vacances dans les années 60 s'amusent à réinventer le monde et imaginent la fin du monde dans un cahier des prédictions, jusqu'à ce que trente ans plus tard, ce que les gamins avaient imaginé se réalise au point qu'ils en viennent à soupçonner... Lire l'avis à propos de 20th Century Boys

Avatar Kelemvor
Kelemvor ·

[En cours de rédaction]

La réal est quelque peu aux fraises, mais bon ça on a l'habitude : les Japonais ont un trait commun avec les Français : ils ne savent pas faire de films xD ! Le personnage d'Amis est parfois appelé vocalement "Tomodachi" (en Japonais), ce qui du coup est un peu étrange, pourquoi ne pas l'avoir appelé comme ça dès le départ ? Putain, deux heures et quart, c'est... Lire l'avis à propos de 20th Century Boys

Avatar Mr. N e M
Mr. N e M ·

Intriguant et... intriguant !

Très intriguant que ce film : effectivement long (parait même + que ses 2h15 mais pas seulement parce que, parfois, c'est un peu mou, aussi parce qu'on a l'impression qu'ils en racontent vraiment beaucoup là-dedans), mais une atmosphère assez unique (Ami et sa secte sont flippants, ses masques et la petite musique quand on le voit, brrr !) et donnant envie de s'y investir. A suivre pour les... Lire l'avis à propos de 20th Century Boys

Avatar gruute
gruute ·

On s'en tire pas trop mal !

Le film 20th century boys est adapté du célèbre manga de Naoki Urasawa. Une œuvre qui est réellement prenante tellement ses personnages sont attachants et son histoire racontée de façon intelligente mêlant passé, présent et futur. Autant dire tout de suite qu'une adaptation allait être un peu difficile. Pourtant Yukihiko Tsutsumi s'en sort pas trop mal, surtout avec la pression qui pesait... Lire l'avis à propos de 20th Century Boys

Avatar Ciné Zumi
Ciné Zumi ·

Critique de 20th Century Boys par alexislecat

Etant completement fan du manga, je ne suis pas objectif. Le casting est remarquablement bien fait et on identifie les personnages même secondaires au premier coup d'oeil. L'histoire, bien qu'ayant subi des coupes drastiques et des modifications pas toujours justifiées, reste efficace et prenante. Alors pourquoi seulement 7 et pas un petit 9 ? parce que les effets spéciaux frisent le ridicule,... Lire la critique de 20th Century Boys

Avatar alexislecat
alexislecat ·