Ami a un plan pour devenir Dieu.

Avis sur 20th Century Boys : Chapitre 2 - Le Dernier Espoir

Avatar Lorelei3
Critique publiée par le

20th Century Boys – Chapitre 2 : Le Dernier Espoir s'attarde sur les tomes 6 à 15 du manga, dans lesquels la réflexion, les enquêtes, les révélations et le suspense sont les véritables moteurs du récit. Les spectateurs qui s'attendent à un épisode aussi intense que le premier chapitre risquent donc d'être déçus, après la scène finale cataclysmique du précédent épisode.

Néanmoins, la raison principale qui avait fait le succès du premier film est toujours d'actualité, à savoir une retranscription incroyablement fidèle du manga de Naoki Urasawa. À commencer par les premières images du film: un survol impressionnant de la ville de Tokyo, 15 ans après le Nouvel An Sanglant... D'immenses montgolfières arborant le symbole d'Ami flottent au-dessus de la ville et posent ainsi les bases d'un monde fictif dominé par une secte devenue depuis plus qu'une religion.

Si l'on savait que Naoki Urasawa avait participé de près à la production du film, cette nouvelle mise en pellicule du manga est la nouvelle preuve d'un travail abouti au niveau esthétique, après un premier épisode déjà réussi. Une fois de plus, on appréciera un casting qui respecte au trait de crayon près les différents personnages créés par le mangaka : Airi Taira dans le rôle de Kanna, Naohito Fujiki dans le rôle de Chono, et Haruka Kinami dans le rôle de Kyôko Koizumi, sont quelques uns des comédiens dont les performances raviront les fans du manga, heureux de voir leurs héros s'animer en chair et en os.

Mais qui dit retranscription fidèle au manga, dit également film à suspense et retournements de situations à tous les coins de rues. L'un des principaux intérêts de 20th Century Boys 2 est de mener le spectateur par le bout du nez vers des pistes et fausses pistes, de l'emmener droit vers la révélation de l'identité d'Ami, avant de souffler sur le château de cartes que les héros, aussi bien que les spectateurs auront tenté de monter grâce aux éléments distillés durant le film. Et de rester avec cette question qui demeure sans réponse: qui est Ami?

Le réalisateur, en collaboration avec les scénaristes et le mangaka, a décidé de s'écarter quelque peu des sillons creusés par le manga en proposant une réinterprétation des faits. En effet, comme toute adaptation cinéma d'une série aussi longue que 20th Century Boys, le scénariste Takashi Nagasaki a dû mettre à plat toute l'histoire et apporter les éléments au fur et à mesure dans un ordre complètement différent de ce qui avait été vu dans le manga. Les flashbacks entre les différentes époques sont toujours légions, mais cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire et les connaisseurs seront étonnés et agréablement surpris de se voir apprécier le film, voire de redécouvrir l'histoire de 20th Century Boys grâce à un montage audacieux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 322 fois
Aucun vote pour le moment

Lorelei3 a ajouté ce film à 1 liste 20th Century Boys : Chapitre 2 - Le Dernier Espoir

  • Films
    Illustration Drama et cinéma asiatique

    Drama et cinéma asiatique

    Une liste destinée aux fans de films asiatiques classés par pays d'origine et par réalisateur pour faciliter la recherche =)

Autres actions de Lorelei3 20th Century Boys : Chapitre 2 - Le Dernier Espoir