Avis sur

21 Grammes par atomystik

Avatar atomystik
Critique publiée par le

J'avais déjà vu ce film il y a près de dix ans, quand il était sorti au cinéma en France, et je dois bien avouer qu'il ne m'avais pas enthousiasmée outre mesure. Bon, j'étais jeune à l'époque, je n'appréciais pas forcément les mêmes films que maintenant, mais surtout j'avais accompagné des amis sans savoir de quoi il retournait, et comme l'histoire est totalement non linéaire (et je veux dire vraiment non linéaire hein, ça va dans tous les sens) et suis plusieurs personnages en même temps, bref, je me suis retrouvée perdue pendant tout le début du film en me demandant ce que je faisais là. Mon impression à la sortie avait donc été mitigée.

Et me revoilà, dix ans après, ne me souvenant de presque rien à part la non linéarité du récit et en ayant tout juste une vague idée de ce qui lie les trois personnages principaux. Et bien cela m'a suffit à beaucoup apprécier le film (la maturité y a sans doute joué un rôle aussi).

Bon, je vais spoiler un peu l'histoire, mais je ne pense pas que ce soit gênant pour aborder le film, puisque pour comprendre la première demi heure, il peut être utile de savoir vaguement ce qui se passe. Le film commence me semble-t-il par la fin, puis par le milieu, puis par le début de l'histoire et fait ainsi de nombreux aller-retour dans tous les sens. En gros, Christina est une ex-junky, clean depuis des années et mère de deux petites filles, jusqu'au jour où Jack, ex-taulard, renverse sa petite famille, les tuant sur le coup. Cependant cette tragédie profite à Paul, en attente d'une greffe cardiaque, qui récupère le cœur de Michael, le mari de Christina. Suite à l’accident, cette dernière s'enfonce donc dans la dépression et se soigne par l'alcool et la drogue, tandis que Jack est rongé par le remord, et Paul cherche désespérément à qui il doit son cœur, tombant ainsi amoureux de Christina et se mettant à la suivre.

Une fois qu'on a une vague idée de ce qui se passe, je trouve l'histoire plutôt prenante et le jeu des acteurs vraiment bon. Puis on finit par s'habituer au récit découpé en petits morceaux mélangés d'une façon semblant au premier abord quasi aléatoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 223 fois
1 apprécie

atomystik a ajouté ce film à 4 listes 21 Grammes

Autres actions de atomystik 21 Grammes