L'ébauche

Avis sur 21 Grammes

Avatar Milan Boëhm
Critique publiée par le

C'est le début d'un revival Inarritu avant la sortie tant attendue de son Birdman le 28 Janvier, mais comme je trouve pas Amores Perros en dvd c'est 21 Grammes qui ouvre le bal.

On assiste clairement à la première pierre du monument cinématographique que A.Inarritu espère construire à force de "prouesses" et "d'intensité". On aperçoit pourtant les prémices de ce qui accouchera finalement, après s'être débarrassé le temps d'un film des artifices qu'il utilise tant, de Biutiful qui reste pour l'instant son oeuvre la plus accomplie à mes yeux car plus poétique, moins explicite... (BIIIRDMAAAAANNNNN!!!!)
On sent très fortement le compactage de scènes dans un ensemble pas toujours homogène.

Du coup, c'est malvenu, voir carrément insistant (cf "les lacets rouuuuouuuge!!"), les acteurs (en particulier Sean Penn et Naomi Watts) se reposent sur leurs acquis et ne lésinent en rien sur le pathos qui dégouline trop souvent: l'émotion a du mal à se transmettre...

Oui, ce montage complètement fouilli colle à l'état psychologique des personnages, l'histoire est vraiment très belle et le propos est vraiment intérressant mais c'est bien trop pompeux et faussement majestueux pour en faire un bon film.

Le début d'un chemin de croix pour Inarritu qui cherche bien trop fort pour réussir à trouver une beauté sincère.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 289 fois
1 apprécie

Autres actions de Milan Boëhm 21 Grammes