Décision « Spring Break, on va tout niquer ! »

Le Juriste de Sens Critique,


Vu que 22 Jump Street (2014) est la suite, voire le copier-coller, du sympathique 21 Jump Street (2012) également réalisé par Christopher Miller et Phil Lord.


Vu également le retour de Channing Tatum (Jenko) et de Jonah Hill (Schmidt) dans le rôle des deux flics les plus branchés de la Nouvelle-Orléans et ce pour une nouvelle mission de démantèlement d’un trafic de drogue sévissant cette fois-ci dans l’université de MC State.


Considérant que l’intrigue ainsi que l’évolution des personnages se calquent en immense partie sur le premier film et que le sentiment de déjà-vu se renforce au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. Cette impression de « plat réchauffé » se ressent notamment dans la construction de la trame du scénario (affectation à la section Jump Street de la police, intégration dans le lycée/université, dispute entre les deux personnages principaux, réconciliation et dénouement final).


Considérant toutefois que le style d’humour décalé du premier film est réutilisé ici et ce pour notre plus grand plaisir. En effet, malgré certaines blagues graveleuses limites, il s’agit du gros point fort du film qui réussit à nous faire rire en évitant d’être redondant dans son utilisation de la satire. À noter une mention spéciale pour le générique de fin qui fait preuve d’une belle originalité et qui, en envisageant toutes les écoles où pourraient intervenir nos héros, clôt le film sur une note légère et bien venue.


Considérant que l’aspect comique du long-métrage est renforcé par la performance de haute volée de Channing Tatum et de Jonah Hill qui retranscrivent à la perfection le ridicule qui anime ces deux protagonistes. Ils parviennent aisément à faire s’évaporer les a priori qui m’animaient avant le visionnage. Cependant, le reste du casting n’est pas du même acabit. Effectivement, à l’exception d’Ice Cube (Capitaine Dickson), les seconds rôles peinent à être convaincant et à s’affirmer.


Considérant enfin que 22 Jump Street est un bon divertissement et un film idéal si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec un scénario complexe. Drôle, bien que parfois un peu lourd, il a le mérite de se suivre sans difficulté et surtout sans provoquer l’ennui (hormis certains passages fades comme le match de football américain ou le spring break). Toutefois à choisir préférez-lui le premier opus car, comme bien souvent, l’original est mieux que n’importe quelles copies.


Par ces motifs attribue la note de 6/10.

Créée

le 19 févr. 2017

Critique lue 622 fois

3 j'aime

2 commentaires

Vovo

Écrit par

Critique lue 622 fois

3
2

D'autres avis sur 22 Jump Street

22 Jump Street
Gand-Alf
5

Spring Break, Bitches !!!

Contre tous les pronostics, le projet 21 Jump Street aura donné lieu à un divertissement sympathique au beau succès public, ce qui appelait forcément une suite avec tous les pièges que cela implique...

le 14 sept. 2015

23 j'aime

2

22 Jump Street
Moizi
7

Un vrai film avec de vrais abrutis qui font de vraies conneries...

Après la surprise totale qu'était le premier film, on a droit à une suite, et tout le monde était plutôt impatient. Et j'aime la façon avec laquelle les réalisateurs arrivent à traiter cette suite...

le 28 août 2014

19 j'aime

22 Jump Street
Val_Cancun
5

Fat and Furious

Très partagé. J'attribue la moyenne parce que les comédies relativement drôles et efficaces restent rares, mais je suis assez déçu, surtout par rapport au premier volet qui m'avait semblé bien plus...

le 18 juin 2023

9 j'aime

1