Tourner en rond !

Avis sur 2 Fast 2 Furious

Avatar Raphaële Martinat
Critique publiée par le

Après avoir laissé Dom s'échapper, Brian O'Connor (Paul Walker) se retrouve en cavale. Il est finalement arrêté en floride et se retrouve à passer un marché avec la belle agente de la DEA (CIA ? FBI ?) Monica Fuentes (Eva Mendes). Il reprend alors contact avec son ami d'enfance, au parcours radicalement différent, l'ex-taulard Roman Pearce (Tyrese Gibson) et ensemble, ils vont arrêter un dangereux cartel de drogue.
Où est-ce qu'ils vont ? se demande-t-on en regardant le deuxième opus de la saga. Parce que, soyons honnête, montrer les conséquences de la décision de laisser un criminel recherché s'enfuir pour Brian est très intéressante mais encore faut-il savoir où aller et comment traiter l'action. Le premier était une série B qui avait un sujet assez intéressant pour frôler le film d'auteur malgré quelques défauts, le deuxième part dans le film d'action bancal presque nanardesque. le budget n'est pas le même alors forcément on va à fond dans les voitures mochement tunées (spécialité des années 2000, notons), les looks de caïds fan de rap et aux tee-shirts trop grands, les phrases chocs profondément débiles et la philosophie à deux balles. A cela s'ajoutent des personnages qui deviennent facilement enquiquinants à force d'être too much voire cartoonesques, et des décisions scénaristiques étranges (pourquoi sortir un personnage latino-américain bombasse au possible mais hésiter entre le faire le nouvel intérêt amoureux du héros ou pas) qui donnent un ensemble navrant.
Oh, certes, le tout tient encore la gueule mais ça reste moyen, surtout au vue de capacités du premier. Finalement, la suite de la saga, avant le 4, démontre du grand vide que les producteurs et scénaristes traverseront avant la bouffée d'oxygène. Quel intérêt alors de continuer le projet filmique quand on ne sait pas ce que l'on veut faire, surtout avec toutes les belles idées prometteuses que proposait la fin du premier ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 473 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Raphaële Martinat 2 Fast 2 Furious