👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Après des années à en avoir attendu monts et merveilles de pas mal de gens — et contre l'indication de mon frère qui, alors qu'il adore les films de guerre/aventure habituellement, avait détesté — j'ai décidé de regarder ce film.

Au début, ça paraissait pas trop mal à vrai dire. L'introduction sur Sparte, le mec Perse qui arrive pour négocier... Mais alors après avoir entendu à quel point le "THIS IS SPARTA!" était cool trois cent mille fois, je peux dire que j'ai trouvé ça nul de chez nul. Encore ça aurait été dans un discours de guerre, pour moi ça aurait marché, mais là... Ça fait juste "On est des Hommes, des vrais, et on gueule". Il l'aurait poussé dans le ravin sans rien dire du tout que j'aurais trouvé ça cent fois plus classe. Ça fait vraiment 'je gueule pour ne rien dire'.

Bref, je vais pas prétendre que tout est nul dans le film, il y a des bons éléments. A nommer: les effets spéciaux et les graphismes sont géniaux, les scènes de combat intéressantes à voir. Personnellement les ralentis ne m'ont même pas dérangée, j'y suis un peu habituée avec Spartacus (la série), donc j'ai vraiment rien contre les combats. Sauf le fait que euh, globalement, il n'y a QUE ça.

Alors, y'a certaines scènes entremêlées avec la storyline principale où on voit la femme de Leonidas essayer d'aider son mari à distance, ce qui permet de varier un peu, mais bon on lui donne 5 minutes d'écran et bien sûr pour que ça reste barbare au maximum faut qu'elle se fasse violer pendant les 5 minutes. Malgré ça, je considère que ces scènes sont un des meilleurs aspects du film puisque on peut y voir un semblant de scénario.

J'ai lu quelques reviews déjà et j'ai vu personne crier contre le voice-over. Non sérieusement, c'est quoi ce bordel ? Déjà la voix super exagérée pour faire bien le mec barbare plein de téstostérone, mais en plus j'ai jamais vu un voice-over qui est là pour, en gros RACONTER les évènements du film et éviter de les montrer à l'écran. Son rôle c'est plus ou moins de remplacer toute scène non-violente nécessaire à l'histoire en prononçant juste une phrase pour résumer l'action.

Je savais même pas que c'était une BD à l'origine, et maintenant que je le sais j'ai envie de dire, même si c'est fidèle à la BD, c'est ça votre argument pour dire que c'est un bon film ? Je veux pas dire mais un film qui est fidèle à un livre pourri, ça va donner un film pourri. Je ne dis pas que la BD est pourrie, je ne l'ai pas lue, je dis juste qu'on justifie pas la qualité d'un film par rapport à la fidélité à l'oeuvre originale sans devoir justifier à ce moment là de la qualité de cette même oeuvre originale. Vu le film, je pense pas que j'aimerais la BD de toute façon, à moins qu'elle apporte un peu plus de scénario à l'oeuvre globale, avec des scènes non composées seulement de baston.

Aussi, les perses. C'est quoi ce délire des piercings sérieusement ? Non mais matez-moi le look de Xerxes, il ressemble à une drag queen version antiquité ! C'est quoi, par souci de contraste en face des mecs super "virils" qui tuent des centaines d'hommes à eux tous seuls on va foutre le mec à l'allure la plus gay possible, narcissique au maximum, couvert de maquillage de la tête aux pieds et avec une voix super grave histoire de bien le rendre encore plus étrange ?

Les raisons pour lesquelles je n'aime pas ce film n'ont rien à voir avec ce que certains ont décrit comme un message pro-guerre contre l'Irak ou quoi que ce soit, j'avais même pas tilté qu'il était supposé y avoir un message à part "Ouh, la guerre c'est bien, les muscles c'est beau..." et compagnie. Ou même avec le fait que l'histoire soit retranscrite de cette façon. Non, c'est purement pour des raisons cinématographiques. Je finis le film et je me dis "Okay... j'ai regardé des mecs body-buildés se battre pendant deux heures" et c'est tout. Il n'y a pas vraiment de message qui transparait, tu ne sais pas ce que c'est supposé raconter, et t'as l'impression que le scénario pourrait tenir en trois lignes. Et c'est pas comme si les dialogues pouvaient rattraper ça, chaque ligne est encore pire que la précédente.

Donc en gros, oui c'est beau, oui les combats sont très bien faits, mais excusez-moi un film qui tient que sur ça ne me passionne pas longtemps. Oui, c'est plutôt distrayant et accrocheur... Mais ça ne mérite pas d'être appelé un "bon film". Un bon film, des années après l'avoir vu te dis encore "Il était vraiment bien ce film", c'est pas seulement t'offrir un semblant de distraction pendant deux heures. Il aurait peut-être fallu un intérêt un minimum intellectuel, quelque chose sur lequel réfléchir histoire d'équilibrer un peu le tout.
alixmgx
3
Écrit par

il y a 10 ans

300
Sergent_Pepper
6
300

« Nous partîmes 300… » : Chanson de geste.

Nous les grands orateurs à l’aube de l’Europe Beuglons tous nos discours, éduquons à la trique Et sous les ors factices de cieux numériques Consultons la pythie, ivre de psychotropes. Faisant fi...

Lire la critique

il y a 8 ans

114 j'aime

14

300
real_folk_blues
8
300

POUR MAGLOIRE!!

300 c'est l'histoire (pseudo) vraie de 300 grecs qui se battent à poil au bord de la mer et qui tout en s'assurant de leurs arrières (où ne sont placés que des..."copains"), repoussent des...

Lire la critique

il y a 11 ans

85 j'aime

39

300
Plug_In_Papa
3
300

Ils mettent les pieds où ils veulent, et c'est souvent dans la gueule

Frank Miller est à la mode, après Sin City débarque une nouvelle adaptation d'une de ses oeuvre et, à nouveau, le principal mot d'ordre est de retranscrire l'atmosphère graphique. Ainsi le...

Lire la critique

il y a 11 ans

85 j'aime

33

Hunger Games
alixmgx
7
Hunger Games

Hungry for more

Étant moi-même une grande admiratrice des livres, j'attendais le film avec impatience depuis un bout de temps déjà. J'ai finalement eu l'occasion de le voir et je dois le dire, j'ai été largement...

Lire la critique

il y a 10 ans

7 j'aime

3

Mes meilleures amies
alixmgx
6

Cock Baby

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est sûr, mais pour une comédie 'romantique' (beaucoup plus comédie que romance cependant) c'est vraiment pas mal du tout, c'est pas cliché, pas cucul, et ça a ce côté...

Lire la critique

il y a 10 ans

1 j'aime

Le Stratège
alixmgx
8
Le Stratège

Critique de Le Stratège par Alix M

N'en ayant pas tellement entendu parler en France, je pensais pas voir ce film. Mais en voyant les nominations reçues de partout, je me suis dit que ça devait valoir le coup, au moins d'y jeter un...

Lire la critique

il y a 10 ans

1 j'aime