Pour la mort et la Gloire !

Avis sur 300

Avatar cinememories

Adaptation du roman de Frank Miller, 300 illustre parfaitement la teneur dramatique et guerrière initiée. On doit cela à Zack Snyder qui, par les plans et les couleurs sombres d’un déluge entre deux opposants, l’un libre et l’autre soumis à une tyrannie sans limite, relance le récit mythique de la Bataille des Thermopyles.

Bien que les préludes de cet affrontement se voient dissiper, le plaisir d’apprendre vient dans la cohésion de 300 spartiates face à une immense armée perse. Le sacrifice que fit preuve Leonidas (Gerard Butler) et ses hommes est l’acte de bravoure démontrant l’amour de leur cité et de leur nation. Quant à Xerxès (Rodrigo Santoro) et ses diverses forces orientales, il prévient la soif de conquête et la confiance absolue en sa personnalité.

Le choc des deux idéaux se traduit par un bain de sang, respectivement entre la discipline et le déluge.

On focalise alors toute l’attention sur les compétences spartiates, qui par leur physique, voient le fruit de leur détermination allumer une étincelle d’espoir en eux. Ce sera soit avec dégoût ou assistance que l’on prend nous même parti au camp grec, car la consistance du plat servi est à la hauteur des prouesses des héros tombés pour leur terre.

On peut ainsi affirmer un retour concluant et glorieux de Snyder et de son œuvre !

Autres actions de cinememories 300