Les spartiates contre l'armée des monstres

Avis sur 300

Avatar nicaram

On m'avait prévenu que le film 300 ne cassait pas des briques, j'ai donc voulu le voir par moi-même pour voir ce qu'il en était. Et c'est bien vrai...c'est un bon gros navet!

Le scénario est désespérément vide et très linéaire - on peut le résumer à une grosse baston de deux heures -, les dialogues n'ont aucun intérêt et ne nous apprennent rien. Il y a des éléments qui rappellent Sin city (narrateur tout au long du récit, ambiance sombre). Les décors sont très épurés, sans détail (de vagues formes de montagnes, la mer au loin, un champ de blé, etc.), et me rappellent "Les immortels".

300 a beaucoup de défauts très énervants:

• On nous révèle dès le départ ce qui va se passer dans le film, car on nous explique déjà le plan de bataille des Spartiates - qui est loin d'être original mais quand même efficace

(se replier dans une gorge pour limiter le nombre de soldas à combattre)

• Les réactions des deux camps sont, à la longue, énervantes et fatigantes. D'une part on arrête pas d'entendre "On est des spartiates, on est des gros durs!", de l'autre on a un roi qui fait une fixation sur le fait de se mettre à genoux et qui aime dire d'un air très sérieux (mais ridicule)..."Je suis bon!".

• La fin, ne méritant pas de commentaire, termine sur une conclusion géniale

("Merci l'ennemi! Maintenant que t'es là, on peut faire LA GUERRE! OUAIIIS!")

qui finit d'oter le peu de crédibilité que le film pouvait avoir.

• L'armée perse est assez étrange. Le roi ressemble à un génie des Mille et une nuits avec des breloques pendant de partout, il y a des monstres parmi les soldats (un bataillon de gollum ninjas, un ogre qui ne craint pas la douleur, etc.). A part la première vague de soldats qui ressemble à peu près à des types venant d'Asie, j'ai l'impression de regarder - en faisant abstraction des costumes de soldats grecs qui sont quasiment cul nul - Le seigneur des anneaux. L'armée compte tellement de soldats...qu'elle en fait trembler les montagnes (balaises les types franchement)!

Je n'ai pas bien compris la nécessité pour l'ennemi de foncer consciemment tête baissée dans un piège, sous prétexte qu'il a des troupes en quantité, et surtout POURQUOI il n'a pas d'autre alternative que cette solution débile.

En quelques mots: un film long, plat et sans scénario ni dialogues intéressants.
Deux heures de baston ennuyeuse.

Autres actions de nicaram 300