Nous avons vu ce film en 3D et je l'ai déjà évoqué dans d'autres articles, je suis méfiante avec cette technologie. Pour 300, l'effet est réussi.
Visuellement, ce film est vraiment bien et j'ai beaucoup apprécié ce point. Les paysages, les costumes, les scènes de batailles, tout était plaisant à regarder.
On peut reprocher des effusions de sang un peu trop présentes, une sorte d'excès dans pas mal d'effets visuels. Mais je n'ai pas trouvé ça spécialement dérangeant, ça fait partie du style du film. On aime, ou pas.
J'ai aimé l'ambiance que le tout donnait, en combinaison avec la bande son.

En parlant de batailles, il faut savoir qu'elles sont la majorité du film. Alors si vous n'aimez pas la guerre et les péplum, c'est clairement pas fait pour vous.

Je ne me suis pas ennuyée du tout, en revanche j'ai trouvé le scénario un peu complexe sur les bords. Du moins, la façon dont il était construit l'était. Comme les faits se passent à la fois dans le passé (explication sur les origines de Xerxès ainsi que des flash back sur l'attaque des 300 dans le premier film par exemple) et dans le présent, les changements répétitifs d'époques sont un peu déroutants par certains moments. J'ai regretté le manque d'explications sur certaines choses historiques, ainsi que l'absence de dates ou de lieux.
Nous parlions de ce point avec Ryo (l'auteur du blog "Livre un jour, lire tous les jours"), lui aussi pense que l'ajout d'une mention écrite comportant une date et un lieu ne serait pas un luxe pour certaines scènes. Surtout lorsqu'on ne connaît pas très bien l'histoire réelle.

Concernant les acteurs et les personnages, j'ai été conquise, avec un gros coup de cœur dont je vous parlerais plus tard.
Habituée à voir Lena Headey dans Game of Thrones, j'étais ravie de la voir de nouveau endosser le rôle de la Reine Gorgo.
Sullivan Stapleton m'a plu et correspond bien à son personnage. J'ai également apprécié Jack O'Connell, surprise de le voir ici ! En effet, je le connaissais à travers le film "Eden Lake" ainsi que la série "Skins", autant dire que l'ambiance n'est pas la même !
Rodrigo Santoro est assez impressionnant en Xerxès, le personnage en lui même l'est. Esthétiquement parlant, je trouve qu'il a une certaine allure d'ailleurs.
Je termine avec les acteurs en mentionnant Eva Green. Sublime en Artémise. J'aime énormément l'actrice à la base, je l'ai également adorée dans 300. Elle est tellement parfaite pour ce rôle ! Elle est mon coup de cœur pour ce film.

Pour conclure, ce film est très sympa à voir, divertissant, visuellement bien fichu et j'ai envie de le revoir pour Eva Green, j'avoue.
En dehors de ça, il n'est pas sensationnel non plus, mais à mes yeux il ne mérite pas les critiques très négatives que j'ai pu lire à certains endroits.
Obsidienne_

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Plaisir des yeux...

le 22 mars 2014

D'autres avis sur 300 : La Naissance d'un empire

Aqualudo

Oh ! Oh ! Cet Hector là est vraiment plus doux à palper que quand il livra nos vaisseaux à la flamme

Nom de Zeus, j'aime ce film. Mais alors franchement. Par une certaine forme de miracle, j'ai réussi à atteindre la salle de cinoche sans spoales, sans connaître la moyenne, honteuse, de cette suite...

le 13 mars 2014

Pod607

Critique de 300 : La Naissance d'un empire par Pod607

Et pourtant, je pensais pas qu'il pourrait m'arriver pire cette semaine que de voir la VF de la bande-annonce de Her. La première réaction que j'ai eue en sortant de la salle, c'est "Pire film...

le 5 mars 2014

guyness

300 de lune

Depuis ma dernière chronique, je commence à croire au destin. Du coup, quand je me souviens que 300 avait été l’occasion de ma 300ème critique, je jette un œil sur mon compteur : 599 billets publiés...

le 9 juin 2014

Dark Shadows

Critique de Dark Shadows par Obsidienne_

Je ressors du cinéma en ayant un avis quelque peu partagé : Conquise par le film pour son esthétisme et grâce à certains personnages qui m'ont envoutée, mais déçue par un aspect un peu bancale du...

le 15 mai 2012

Fragile

Critique de Fragile par Obsidienne_

Et bien ce fut une superbe surprise! L'histoire est touchante et effrayante à la fois à travers une très belle ambiance. J'ai adoré! Calista Flockhart est parfaite!

le 2 nov. 2010

Agora

Critique de Agora par Obsidienne_

J'aime énormément Rachel Waisz, que j'ai pu découvrir dans "The Fountain", alors voir "Agora" m'a tout de suite enjouée. Il s'agit d'un film que je qualifierai de bouleversant, marquant et fort. Non...

le 2 nov. 2010