Ruben Fleischer, connu pour avoir surfé sur la vague Shaun of the Dead en réalisant son Zombieland, sorte de remake inavoué adapté à la sauce Américaine, revient une nouvelle fois avec un pastiche de genre, à l'image d'un Hot Fuzz, sauf qu'heureusement, ses scénaristes, Michael Diliberti et Matthew Sullivan, ont eu l'heureuse idée de varier la tambouille, se plaçant du côté des malfrats et non de la police.
Jouant à fond la carte de la nostalgie, les auteurs nous servent une sorte de testament du genre, en reprenant tous les codes soutenus par une déferlante de références. On a des trucs indirectes, comme Eisenberg qui fait un clin d'oeil à The Social Network en disant qu'il n'utilise jamais Facebook, nos deux bras cassés passent leurs pistolets-jouets à la bombe à peinture façon Stealing Harvard, puis s'ajouteront à cela un large panel de citations sorties de Die Hard, L'arme fatale, Contra, Aliens, et le summum du jubilatoire sera atteint avec une course poursuite en voiture reprenant le thème de celle au début du Flic de Beverly Hills. Au-delà des références, on a un bon lot de répliques loufoques dans le ton, la plupart touchant dans le mille, bien qu'il soit horripilant que Danny McBride prenne autant de place, déballant sans discontinuer un étalage de vulgarités qui viennent casser le rythme et prouver une nouvelle fois qu'il ne suffit pas de répéter constamment « bite-couille-chatte » pour faire rire.


Bref, 30 Minutes Maximum est une production honnête du genre, servant suffisamment de scènes d'action efficaces et moments de franche rigolade.
Du casting on aura aucune surprise, Jesse Eisenberg reste égal à lui-même, Danny McBride donne envie de vomir, et ce seront les deux sidekicks du film, Aziz Ansari et Nick Swardson, qui sortiront leur épingle du jeu, bien plus qu'ils ne le font d'habitude dans leurs rôles très seconds.
On pourra reprocher à l'ensemble de manquer un peu d'ambition et de se montrer bien trop linéaire, mais malgré ces défauts, il reste divertissant et parfait s'il on a envie de s'amuser tout en ayant son cerveau mis sur pause.
Pour conclure, les amateurs de parodies bon enfant allant dans la continuité de ce qu'il nous est offert depuis quelques années auront une nouvelle pièce à ajouter à leur collection, même si celle-ci n'ira probablement pas haut de la pile. Les moins friands du genre auront du mal à accrocher à sa trame basique et sans grandes surprises, et encore moins à la déferlante grasse assurée par McBride.
Mention spéciale pour Danny McBride, car bien qu'insupportable, il s'offre un stinger (scène après générique) amusant, et qu'il serait dommage de manquer, même si le bonhomme vous provoque des poussées d'urticaire.
SlashersHouse
6
Écrit par

Créée

le 12 déc. 2011

Critique lue 791 fois

10 j'aime

SlashersHouse

Écrit par

Critique lue 791 fois

10

D'autres avis sur 30 Minutes maximum

30 Minutes maximum
Plume231
5

Par le réalisateur et avec l'acteur de ""Bienvenue à Zombieland", mais sans zombies...!!!

Par le réalisateur de "Bienvenue à Zombieland" et avec l'acteur principal de ce même "Bienvenue à Zombieland", "30 minutes maximum" est une comédie d'action délirante, sans zombies, où deux crétins...

le 15 févr. 2015

5 j'aime

30 Minutes maximum
Gand-Alf
5

The pizza job.

Ruben Fleischer retrouve Jesse Eisenberg, son héros de "Zombieland", pour une comédie d'action dans la droite lignée des classiques des 80's / 90's, l'humour à la Apatow en plus. Tenant sur à peine...

le 8 janv. 2013

5 j'aime

30 Minutes maximum
zeugme
4

Critique de 30 Minutes maximum par zeugme

C'était quand déjà, que voir deux crétins s'engueuler pendant une heure a cessé d'être drôle ? Ah oui, je crois que c'était dans l'Arme Fatale 3. Putain 1992, y'a quand même vingt ans.

le 24 mai 2013

4 j'aime

Du même critique

God Bless America
SlashersHouse
9

This is the best day ever !

Qui aurait pu dire que Bobcat Goldthwait, auteur de World's Greatest Dead, laisserait tomber la critique fine pour la pochade délurée et immorale ? Un coup de sang après avoir zappé, tout comme son...

le 9 avr. 2012

97 j'aime

16

Tucker & Dale fightent le mal
SlashersHouse
8

White Trash Beautiful.

Véritable coup de grisou sur la toile, Tucker et Dale ont fait parler d'eux plus que n'importe quel direct-to-dvd, et ont largement accumulé les récompenses lors de différents festivals (AMPIA,...

le 8 juin 2011

86 j'aime

15

Ted
SlashersHouse
3

Ted l'ours lourdingue.

Seth MacFarlane, père de la séries Les Griffin, nous livre ici son premier long-métrage qu’il réalise, écrit et produit. Les Griffin connait autant de fans que de détracteurs, la raison étant souvent...

le 30 août 2012

49 j'aime

8