Commando Père Noël

Avis sur 3615 code Père Noël

Avatar freddyK
Critique publiée par le

Je crois que je n'avais par revu 3615 Code Père Noël depuis sa sortie en salles en 1990. L'occasion de saluer l'excellent travail de l'éditeur indépendant Le Chat Qui Fume qui nous ressort cette petite pépite du cinéma de genre français dans une superbe édition Blu-ray/DVD blindée de bonus.

L'histoire c'est celle de Thomas un petit garçon qui décide de se cacher pour voir le père Noël , malheureusement pour lui en cette nuit du 24 décembre c'est un psychopathe qui s'est glissé dans l'habit rouge et blanc et dans la cheminée.

Est ce que le film a bien vieilli ? Globalement je dirais que oui même si son côté high-tech accuse largement le poids du temps, que quelques effets visuels sont totalement ratés comme l'ombre en animation et que l'esthétique clip/pub ne sonne plus toujours très juste ... Le film souffre aussi de quelques défauts dont il est difficile de faire abstraction à commencer par une interprétation qui dans l'ensemble tient bien la route mais qui ne sonne pas toujours très juste. Le jeune Alain Musy oscille entre le très bon et le très moyen durant tout le film , Louis Ducreux est assez touchant en grand père limite gâteux en revanche Brigitte Fossey et François Eric Gendron sont totalement transparents dans des rôles heureusement très secondaires. En revanche Patrick Floersheim est formidable dans le rôle de ce père Noël aussi inquiétant que touchant par certains aspects ; loin d'être un pur psychopathe le personnage ressemble parfois à un grand gosse paumée voulant simplement jouer et retrouver son enfance.
Tourné intégralement en studio , le film baigne dans des jeux de lumières artificielles , des décors parfois surréaliste ( la pièce remplie de jouets, le labyrinthe avec le visage peint au sol ) .. le tout donnant au film un aspect irréaliste de conte dégénéré. Cela tombe plutôt bien puisque 3615 code père Noël parle de la perte de l'innocence et de la fin de la croyance en la magie et le merveilleux entre un gamin qui joue au soldat et un adulte qui joue au père Noël. Le film est visuellement une belle réussite tout comme la mise en scène de Manzor et l'ensemble nous offre de très bonnes scènes comme ce père noël poursuivant un gamin à vélo au milieu des sapins enneigé, l'attaque de la voiture , la séquence sèche et brutal de la mort du chien .....

Franchement 3615 code père noël mérite sans doute beaucoup mieux que ses nombreuses critiques négatives . Le film de René Manzor n'est certes pas un immense film mais il est une vraie proposition de cinéma de genre à la française efficace et touchante comme les regards perdus de ses deux protagonistes principaux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 214 fois
2 apprécient

freddyK a ajouté ce film à 2 listes 3615 code Père Noël

  • Films
    Cover 2018 : Films vus et/ou revus

    2018 : Films vus et/ou revus

    Ciné - DVD - Streaming - VOD - VHS - Super 8 - Blu-ray .... Les films vus et/ou revus en 2018

  • Films
    Cover 20 Cadeaux au Pied du Sapin

    20 Cadeaux au Pied du Sapin

    Si vous en avez marre des téléfilms de noël aussi indigeste et écœurant qu'une bûche au foie gras fourrée à la guimauve...

Autres actions de freddyK 3615 code Père Noël