Affiche 36 quai des Orfèvres

Critiques de 36 quai des Orfèvres

Film de (2004)

Bavures en série

Créez deux services concurrents, mettez à leur tête deux stars de la police, ça peut produire de l'émulation, ... ou déclencher la guerre des polices. Ajoutez des relations troubles entre les flics et leurs indics... Vous obtenez l'ambiance qui régnait à une certaine époque au 36, quai des orfèvres. Bien sur, Olivier Marchal éxagère, mais il vient du sérail et à connu les... Lire la critique de 36 quai des Orfèvres

Avatar -Marc-
-Marc- ·

36 ... The Number of the Beast

«36 Quai des Orfèvres» est un film assez intriguant au départ. Considéré à sa sortie comme le «Heat» français, il a acquis une belle réputation depuis, certains critiques n'hésitant pas à dire qu'il a remis sur le devant de la scène le polar à la française : froid, direct et percutant. Olivier Marchal, ancien policier, s'occupe de la réalisation, du scénario, de tout en fait. Pour son deuxième... Lire l'avis à propos de 36 quai des Orfèvres

Avatar 19fox64
19fox64 ·

36 QUAI DES ORFEVRES de Olivier Marchal

Ancien flic, Olivier Marchal est comme un poisson dans l'eau avec ce sujet et lui permet de mettre en scène plusieurs situations qu'il a connues durant ses années de service. Le film est tendu, et les acteurs impeccables. Cependant il choisit de "glamouriser" le sujet; et si l'histoire, et les personnages sont réalistes, les armes utilisées, les voitures et les costumes font pencher le film vers... Lire l'avis à propos de 36 quai des Orfèvres

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Les gros sabots de Marchal

Je n'avais pas adhéré au film dès la première vision il y a maintenant 7 ans. Aujourd'hui, je relève encore plus de défauts, et c'est vraiment triste. Déjà, la référence de Olivier Marchal, c'est Michael Mann. N'étant pas fan du gaillard américain, c'est mal parti. Soit. Le scénario de "36 quai des orfèvres" n'est pas très brillant. Les dialogues sont un ramassi de punchlines... Lire l'avis à propos de 36 quai des Orfèvres

Fatpooper ·

Marchal Matters

Ça sent les influences américaines comme la litière d'un chat malade, même si le film n'a pas forcément à en rougir, encore moins si Tony Scott ou Luc Besson sont dans les parages, du moment que chacun se permet de mourir à sa manière. J'en avait un souvenir d'un film dépressif effacé sans musique, de là à constater que le pianiste se fracture autant les doigts et les violonistes... Lire l'avis à propos de 36 quai des Orfèvres

Avatar monDmonium
monDmonium ·

Le meilleur polar français de ces 30 dernières années

Le plus grand polar français de ces 30 dernières années. Tout le film baigne dans la très belle musique, extrêmement sobre, d'Erwann Kermorvant. Le casting est irréprochable. Les acteurs sont magnifiquement filmés. Daniel Auteuil, Daniel Duval, Roschdy Zem, Catherine Marchal, Alain Figlarz sont tous épatant avec une mention particulière pour Francis Renaud qui apporte une émotion incroyable et... Lire l'avis à propos de 36 quai des Orfèvres

Avatar Christophe Le Roux
Christophe Le Roux ·

Il était une fois un cinéaste bien de chez nous qui voulait faire comme Michael Mann...Autant dire q

Notre bon vieux tâcheron national Olivier Marchal veut se la jouer façon Michael Mann (il a d'ailleurs souvent dit que c'était sa principal inspiration, en tant que grand fan du "maître"...vous pourriez arrêter de rire 5 minutes au fond ? Merci). Depardieu est ici en pleine (dé-)"compostition alcoolique", alors qu'Auteuil est un peu le Pacino du pauvre. Comme quoi c'est pas parce qu'on a été un... Lire la critique de 36 quai des Orfèvres

Avatar Sylvinception
Sylvinception ·

Du Classique

Une belle réalisation, un casting impécable, scénario intéressant quoiqu'ordinaire pour ne pas dire ringard en fin de compte. Donc un fort sentiment de déjà vu. Un emballage de luxe pour une série B très classique. Lire l'avis à propos de 36 quai des Orfèvres

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Un film bien Too much.

BILAN (SPOILER ALERT) Auteuil dans ce film alors: 1- Une de ses potes pute se fait tabasser de manière assez gratuite dès le début du film 2- Il se fait piéger dans une affaire de meurtre 3- Son meilleur pote se fait buter pendant une intervention. D'ailleurs dans le jeu devine qui va mourir c'est assez facile: le film commence avec une fête de départ à la retraite d'un vieil inspecteur qui... Lire l'avis à propos de 36 quai des Orfèvres

Avatar LeMickeyD
LeMickeyD ·

Critique de 36 quai des Orfèvres par Ryve

C'est rare que j'aime les films français. C'est rare que j'aime les films policiers. Mais mon dieu que j'ai aimé ce 36 quai des orfèvres ! Il dispose d'un très bon casting, d'une histoire recherchée et triste comme je l'aime (décidément Daniel Auteuil est maudit). Un must dans le genre ! Lire la critique de 36 quai des Orfèvres

Avatar Ryve
Ryve ·