Affiche 36 quai des Orfèvres

Critiques de 36 quai des Orfèvres

Film de (2004)

Histoires dans la nuit.

C’est là un film curieux, cousu de grosses ficelles, mal fagoté, avec des invraisemblances tellement outrancières qu’elles rappellent celles des romans-feuilletons du 19ème siècle. Mais en même temps, paradoxalement, il y a dans d’autres séquences, un réalisme parfait des situations ; ainsi l’attaque du fourgon bancaire du début, ainsi l’extrême violence de la plupart des protagonistes (je ne... Lire l'avis à propos de 36 quai des Orfèvres

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Bavures en série

Créez deux services concurrents, mettez à leur tête deux stars de la police, ça peut produire de l'émulation, ... ou déclencher la guerre des polices. Ajoutez des relations troubles entre les flics et leurs indics... Vous obtenez l'ambiance qui régnait à une certaine époque au 36, quai des orfèvres. Bien sur, Olivier Marchal éxagère, mais il vient du sérail et à connu les... Lire l'avis à propos de 36 quai des Orfèvres

Avatar -Marc-
-Marc- ·

36 ... The Number of the Beast

«36 Quai des Orfèvres» est un film assez intriguant au départ. Considéré à sa sortie comme le «Heat» français, il a acquis une belle réputation depuis, certains critiques n'hésitant pas à dire qu'il a remis sur le devant de la scène le polar à la française : froid, direct et percutant. Olivier Marchal, ancien policier, s'occupe de la réalisation, du scénario, de tout en fait. Pour son deuxième... Lire la critique de 36 quai des Orfèvres

Avatar 19fox64
19fox64 ·

Dommage !

Deux flics qui ont l'habitude de mordre la ligne jaune sur fond de guerre des polices dans la chasse aux malfaisants... mais on est loin du polar français classique, ici c'est l'american touch, pas désagréable d'autant que c'est filmé très correctement. Ce qui n'est pas très correct par contre, c'est le mixage à chier : voix trop fortes (on dirait des ténors !) et musique omniprésente qui... Lire la critique de 36 quai des Orfèvres

Avatar Broyax
Broyax ·

36 QUAI DES ORFEVRES de Olivier Marchal

Ancien flic, Olivier Marchal est comme un poisson dans l'eau avec ce sujet et lui permet de mettre en scène plusieurs situations qu'il a connues durant ses années de service. Le film est tendu, et les acteurs impeccables. Cependant il choisit de "glamouriser" le sujet; et si l'histoire, et les personnages sont réalistes, les armes utilisées, les voitures et les costumes font pencher le film vers... Lire l'avis à propos de 36 quai des Orfèvres

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Les gros sabots de Marchal

Je n'avais pas adhéré au film dès la première vision il y a maintenant 7 ans. Aujourd'hui, je relève encore plus de défauts, et c'est vraiment triste. Déjà, la référence de Olivier Marchal, c'est Michael Mann. N'étant pas fan du gaillard américain, c'est mal parti. Soit. Le scénario de "36 quai des orfèvres" n'est pas très brillant. Les dialogues sont un ramassi de punchlines... Lire l'avis à propos de 36 quai des Orfèvres

Fatpooper ·

Critique de 36 quai des Orfèvres par Chatov

Nerveux, noir, le film devenu culte d’Olivier Marchal me laisse pourtant un goût amer dans la bouche. D’un côté, les scènes d’action sont efficaces, mais certains effets de mise en scène sont franchement sales, datés (certaines transitions entre les scènes notamment). Un défaut d’Olivier Marchal, je trouve, est que dans sa peinture d’un monde poreux, entre le la criminalité et la... Lire l'avis à propos de 36 quai des Orfèvres

Avatar Chatov
Chatov ·

Critique de 36 quai des Orfèvres par kwyxz

Klein et Vrinks sont tous deux potentiels futurs directeurs de la PJ. L'un est foireux, l'autre se fait piéger par un indic. Et c'est l'IGS qui vient mettre son nez là-dedans, en envoyant un au trou, en promeuvant l'autre qui ne manque pas de relations. Olivier Marchal, ex-flic, signe un scénario tenant la route malgré des personnages manquant de profondeur. Un honnête film policier, qui... Lire l'avis à propos de 36 quai des Orfèvres

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Un film bien Too much.

BILAN (SPOILER ALERT) Auteuil dans ce film alors: 1- Une de ses potes pute se fait tabasser de manière assez gratuite dès le début du film 2- Il se fait piéger dans une affaire de meurtre 3- Son meilleur pote se fait buter pendant une intervention. D'ailleurs dans le jeu devine qui va mourir c'est assez facile: le film commence avec une fête de départ à la retraite d'un vieil inspecteur qui... Lire la critique de 36 quai des Orfèvres

Avatar LeMickeyD
LeMickeyD ·

Il était une fois un cinéaste bien de chez nous qui voulait faire comme Michael Mann...Autant dire q

Notre bon vieux tâcheron national Olivier Marchal veut se la jouer façon Michael Mann (il a d'ailleurs souvent dit que c'était sa principal inspiration, en tant que grand fan du "maître"...vous pourriez arrêter de rire 5 minutes au fond ? Merci). Depardieu est ici en pleine (dé-)"compostition alcoolique", alors qu'Auteuil est un peu le Pacino du pauvre. Comme quoi c'est pas parce qu'on a été un... Lire la critique de 36 quai des Orfèvres

Avatar Sylvinception
Sylvinception ·