Affiche 38 Témoins

Critiques de 38 Témoins

Film de (2012)

Le poids du silence

Le Havre, ses immeubles sans grâce conçus après-guerre, aux lignes rectilignes incisives et raides dans cette grande Avenue déserte devenue bientôt scène de crime, son port et ses docks telle une présence maléfique, diffuse et impalpable à l'image du gigantesque porte-conteneur Andromède dont les flancs noirs fendent les flots : le décor est planté et avec lui l'ambiance... Lire la critique de 38 Témoins

Avatar Aurea
Aurea ·

Histoire d'un classique mélodrame stéréotypé à la française

Théâtralisation dramatique absurde et surjouée. Voilà en quelques mots l'idée générale que le film fait naître après une longue et interminable séance de 1h44. De multiples longueurs ne font que mettre en avant un sujet questionné de manière moralisatrice et ultra simplifié dans le film : la lâcheté humaine (de façon quasi américaine, percevant ainsi le monde que de manière bipolaire : bien/mal,... Lire l'avis à propos de 38 Témoins

Avatar NicoH
NicoH ·

Fear window

L’argument n’a rien de franchement novateur : un meurtre a lieu en pleine nuit sur une place du Havre, et la police recherche des témoins. Personne n’a rien vu, ni entendu. Jusqu’à ce qu’un résident révèle avoir été saisi par les hurlements de la victime, qu’il ne peut pas avoir été le seul à entendre. Sur cette trame, Lucas Belvaux tisse un récit aussi efficace dans... Lire la critique de 38 Témoins

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Hello Kitty*

Le film commence en nous imposant un immense porte conteneurs de la CMA CGM, une entreprise dont le siège social se trouve à Marseille, groupe tenant la troisième place modiale dans le transport maritime de conteneurs. Ce bateau est monumental, très impressionnant. Pesant... Avant de continuer, je tenais à dire qu'un de ses concurrents direct, Maersk, ne sera que très peut présent dans ce... Lire l'avis à propos de 38 Témoins

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Surdité sélective...

Un immeuble du Havre, plutôt classe moyenne, une jeune fille est assassinée en pleine nuit, les locataires disent tous n'avoir rien entendu, ils le disent. Mais c'est faux, ceux qui étaient présents cette nuit-là ont tout entendu et Pierre le sait parce-que lui-même était dans son appartement. Voici donc un crime barbare et 38 témoins qui se taisent de peur qu'on vienne leur demander des comptes... Lire l'avis à propos de 38 Témoins

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Fenêtres sur meurtre.

Allez savoir pourquoi, dès qu'une poubelle brûle, dès qu'un gus bourré se croûte en bagnole, dès qu'un couple se fout sur la gueule, c'est pour ma pomme. Je n'y échappe pas, me voilà témoin de ce que je n'avais rien demandé, me voilà le combiné sur l'oreille jusqu'à l'arrivée des pompiers. C'est dire qu'un film comme "38 témoins" était fait pour moi. Après avoir décrit les rouages d'un... Lire l'avis à propos de 38 Témoins

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Non assistance à société en danger

J'ai décidé d'être très généreux avec ce film, malgré les évidents défauts qui rendent parfois son visionnage pesant, ennuyant et même irritant quand il s'agit de l'éternel histoire d'amour qu'on vient nous resservir en sous-intrigue (avec une Sophie Quinton peu convaincante). Mais à part ça, il me semble d'utilité publique de prêter attention au message que Belvaux véhicule ici et qu'il filme... Lire la critique de 38 Témoins

Avatar G-C-H-
G-C-H- ·

Comme du guano de mouette dans le port du Havre.

L'histoire d'une nana qui se fait dézinguer dans la rue en poussant des hurlements de goret qu'on égorge, et tout le voisinage affirme n'avoir rien vu, rien entendu. Des milliards d'années d'enquête (au moins) et de petits dilemmes personnels avant qu'enfin l'affaire soit résolue. Mon dieu quelle horreur. J'ai vu ce film il y a (calcul mental, ma kryptonite) trois ans (?), à la sortie d'une... Lire la critique de 38 Témoins

Avatar Bloarg
Bloarg ·

Sommes nous tous le capitaine du Costa Concordia?

Une jeune femme est sauvagement assassinée de plusieurs coups de couteau dans une rue du Havre. Les voisins dormaient; ils n'ont rien entendu. A moins...qu'ils n'aient rien voulu entendre. Pierre fait partie des 38 personnes présentent cette nuit là. Il a tout vu, il n'a rien fait. Sa femme rentre de voyage. Elle le questionne. Officiellement, il n'était pas là, il est rentré tard. Mais sa... Lire l'avis à propos de 38 Témoins

Avatar Coline Lalaut
Coline Lalaut ·

Echantillon de l'indifférence au microscope

Il m'a rarement été donné l'occasion de regarder un drame psychologique aussi maîtrisé que celui-ci. Lucas Belvaux est un réalisateur que je suis depuis ses débuts et là, il prend les grands chemins. Encore un peu de photographie et on s'approchera du travail de Zviaguintsev. Mais je préfère la proximité de Belvaux qu'une très belle photographie. Moi, il me bluffe ce type. Comment savoir si ce... Lire l'avis à propos de 38 Témoins

Avatar OVBC
OVBC ·