"Three Billboards" raconte la quête de vengeance d'une femme (Frances McDormand) pour sa fille, violée et brûlée vive alors qu'elle se rendait le soir en ville. Vu que l'enquête stagne depuis plusieurs mois, elle décide de faire bouger les choses en louant trois panneaux publicitaires à l'entrée de la ville, afin de dénoncer le manque d'implication de la police locale.

Ce film est une merveille. Déjà l'originalité de son scénario, et par conséquence l'imprévisibilité dans son déroulement. Toute l'histoire se crée sur la cassure du status-quo et du non-dit, sur lesquels reposent énormément la paix sociale. Que se passe-il alors quand ce fragile équilibre est remis en cause et que les questions sortent au grand jour ? Le meilleur et le pire remontent en chacun, évidemment.

Frances McDormand apparaît époustouflante dans ce rôle de mère vengeresse, qui agit et réagit à tout instant et ne s'en laisse conmpter par personne. Elle parvient à imposer le respect par sa détermination sans faille et ce regard à la fois éteint et plein d'une fureur calme, et aussi la désapprobation quand les choses vont trop loin tant elle semble aveugle aux dégâts qu'elle cause aux autres.
La force du film réside dans la complexité de ses personnages, jamais tout blanc ou tout noir. Ils et elles attirent tous notre sympathie, mais aussi notre dégoût, chacun à leur manière, que ce soit pour leur inflexibilité, pour leur haine ou leur lâcheté.

L'autre force de ce film se trouve dans son humour, terriblement noir, à tel point que en rire devient presque gênant compte tenu de la situation. Pourtant, il s'agit aussi d'un réflexe purement humain, faire face au malheur en lui lançant une réplique bien cinglante à la tête. Après tout, n'est-ce pas là ce qui nous permet de tenir le coup dans les moments difficiles ?
Les dialogues de manière générale relèvent d'une grande qualité d'écriture, très naturel et fluide, et participent évidemment à notre immersion dans cette quête de justice, à laquelle il n'y a peut-être pas de réponses.

À partir d'une idée simple en apparence mais aux implications tellement pertinentes, bien amenées et parfaitement exploitées, "Three Billboards outside of Ebbing, Missouri" peint un brillant portrait de la nature humaine dans toute sa complexité. Aucunement besoin de bouleversements à grande échelle, quelques mots sur un tableau suffisent à redistribuer toutes les cartes et à mettre en lumière ce qui se cachent en chacun.
Simplement brillant, et un Oscar entièrement mérité pour Frances McDormand.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

le 18 mars 2018

D'autres avis sur 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

Old
Therru_babayaga

Les rivages de la vieillesse

Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...

le 22 juil. 2021

Le Peuple Loup

Mná na hÉireann

Jeune Robyn d'Angleterre, petit moineau à l'esprit aventureux et au tempérament fougueux, mais enfermée en cage par l'amour d'un père et la cruauté inhérente au monde. Sauvage Mebh d'Irlande,...

le 10 janv. 2021

Dernière Année

You got this, Kayla.

Ce film a causé des flashbacks. Des flashbacks durs à regarder en face. Je me suis retrouvée plongée à nouveau dans cet âge difficile où tout semblait possible et où rien n'allait en même...

le 10 mars 2019