Self Control

Avis sur 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

Avatar AveOscars
Critique publiée par le

Je suis un grand fan de Get Out, mais j'aurais vraiment donné l'Oscar du meilleur scénario à 3 Billboards outside Ebbing, Missouri !

On a, en effet, à la fois l'une des intrigues les plus originales, les plus prenantes, et les plus pertinentes en terme de fond, qu'on ait vues ces dernières années dans le paysage du cinéma indépendant américain.

On ne sait jamais vraiment où l'intrigue veut nous embarquer, ce qui permet de faire évoluer le scénario de manière inattendue, afin de procurer un impact émotionnel assez puissant lors des rebondissements les plus forts. On est également captivé par ces enjeux très lourds, et par l'écriture très fine des dialogues et des personnages.

Ce film est à la fois un portrait et une étude multiple de personnages. On les place dans une situation, et on observe comment ils évoluent, et comment ça dégénère. Et on va vraiment y prendre plaisir, car de nombreuses séquences savent aller suffisamment loin dans le conflit, dans la violence, ou dans le drame, pour que ça en devienne soit jubilatoire, ou soit très poignant.

Tout comme ses personnages très bien incarnés (avec Sam Rockwell en tête pour moi), le film est très borderline, et compliqué à cerner. Il est parfois très drôle car il parvient à manipuler très efficacement l'humour noir. Mais il va aussi s'avérer être très poignant par moment, soit par pure empathie pour les personnages, ou soit parce que le film va mettre en scène une situation très touchante par ce qu'elle symbolise.

Le film a plusieurs messages, qui portent notamment sur le pardon, ou sur le contrôle de soi lors de situation critique ou conflictuelle. C'est un film qui montre comment des personnages peuvent se noyer dans une haine profonde, dans un certain contexte, mais surtout pourquoi il est nécessaire de sortir de cette haine, et comment en sortir.

Evidemment le film est très soigné et inventif dans sa mise en scène, et a une excellente b.o. qui permet de s'immerger encore mieux dans le cadre... Mais quand il parvient surtout à construire des personnages fins, des dialogues jubilatoires, une intrigue captivante, et un message poignant, il mérite largement de remporter l'Oscar du meilleur scénario pour moi...

Même quand on a un Get Out génial en face !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 197 fois
3 apprécient

AveOscars a ajouté ce film à 2 listes 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

Autres actions de AveOscars 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance