Le truc de Martin McDonagh ? Prendre un genre ultra-codifié, avec son lot de passages obligés et de personnages clichés, et dévisser petit à petit les boulons de cette mécanique rouillée.
Ça a très bien marché pour Bon Baisers de Bruges, beaucoup moins pour 7 psychopathes. Et le voici de retour avec une bonne histoire de vengeance des familles.
Mais ce qui intéresse ici, ce n'est pas tant le coupable d'un crime particulièrement odieux, mais les secousses provoquées par la simple démarche d'une mère (Mildred) bien décidée à retrouver l'individu responsable du viol et du meurtre de sa fille.
Autour de ce fil rouge, Martin McDonagh retrouve cette écriture onctueuse qui caractérisait son premier long. Et livre une galerie de portraits tout à fait saisissants. À la fois bouleversant, cocasse et édifiant, 3 Billboards se garde bien d'enfoncer ses personnages dans une case (gentille mère courage, méchants flics imbuvables). Non, il préfère péter les cloisons pour les faire voguer d'un espace à un autre. Et c'est un délice, on évite les prises de positions faciles et complaisantes.
On sera donc libre de juger les actes de Mildred légitimes, justes, extrêmes et dangereux (voire tous les 4 à la fois). Pareil pour l'attitude des policiers, Willoughby et Dixon : incompétents, racistes, humains, compatissants.
Le film avance et les visages se révèlent. On y voit plus clair, mais pas sûr qu'on puisse être fixé pour autant. Qu'importe, la balade en vaut la peine. Et les interprètes sont au diapason : Frances McDormand et Sam Rockwell embrasent tout le film. En soutien, Woody Harrelson a rarement été aussi juste et touchant.
3 Billboards choisit une voie qui a l'intelligence de tout miser sur ses personnages, en soignant sa toile de fond morale, afin de laisser l'impression durable d'un film qui en dit beaucoup sans forcer le trait.

le 30 août 2019

D'autres avis sur 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

Dune

Anesthésie Spatiale

Peut-on partir avec un avantage si l'on décide d'aller voir l'adaptation d'une œuvre matrice dans la littérature ? Oui, en ne l'ayant pas lue. Il n'est pas toujours aisé de jongler entre...

le 15 sept. 2021

I Care a Lot

Épigone Girl

Dur d'échapper à son rôle phare. Propulsée sur le devant de la scène avec le rôle d'Amy dans le d'ores et déjà classique Gone Girl réalisé par David Fincher, l'actrice Rosamund Pike n'a pas ménagé...

le 20 févr. 2021

Les Trois Mousquetaires - Milady

Tous pour presque rien

Huit mois, ça peut être un vrai obstacle à la compréhension à l'ère du streaming et du binge-watching. Tout spécialement si vous vous lancez dans la suite d'un film pas très fameux, et que cette...

le 13 déc. 2023