Bon alors déjà... C'est un des pires titre Français que j'ai vu dans ma vie... Il est totalement incohérent ! Traduire la moitié du titre et en plus mal, mais pas le début...
Billboards veut dire "panneaux publicitaire", donc le titre c'est 3 Panneaux Publicitaires, les Panneaux de la Vengeance... Plus ridicule tu meurs. De la Vengeance ? Sérieux !?
Bref.

Three Billboards Outside Ebbing, Missouri. Nouveau film de Martin McDonagh, réalisateur du déjà culte Bons Baisers de Bruges puis de 7 Psychopathes.
Deux films made in McDonagh avec son propre style qui rappelle énormément à celui des frères Coen. Surtout cet humour noir.
Le film commence direct, sans rallonger le premier acte, il présente directement l'action et les personnage. Des personnages très du style McDonagh et Coen. Sheriff, adjoint sheriff psychopathe, Gérant d'entreprises publicitaires, jeune et con, mère désespérée, ex-mari riche machiste et mal-traiteur etc.

Mais en connaissant le style de McDonagh ce n'est pas surprenant de voir que les personnages ne sont pas comme on pourrait y croire.
Et il est là le gros point positif du film pour moi. Les personnages, leurs constructions de A à Z, leur magnifique et incroyable arc dramatique.
C'est rare de voir ceci de nos jours et là c'est parfaitement bien écrit, dialogue et histoire inclus.
Vraiment une super écriture des personnages qui surprend assez, car ni les méchants sont si méchants, ni les gentils sont si gentils.

Les acteurs sont vraiment incroyables, surtout Frances Mcdormand qui va nous conquérir jusqu'à la fin du film. Et Sam Rockwell qui est impressionnant et qui est pour moi l'autre point positif, son personnage qui est le plus intéressant finalement par sa construction et Sam qui le fait si bien qui devrait gagner un Oscar. Mention spéciale pour Woody Harrelson quand même.

Le scénario comme je l'ai dit, est totalement parfait. Les 3 actes, personnages, narratif, nœuds, point médian, dénouement, action, structure... Tout est parfaitement organisé. Classique certes, mais parfait.
La réalisation est normale, pas de gros risques, même s'il y a de très joli plan voire même un plan-séquence incroyable.

Enfin un très bon film où certes je ne suis pas sortis de la salle en me disant "WTF Film de l'année !!!!" comme avec Mother! ou Mise à Mort du Cerf Sacré. Mais ça reste un super thriller rural de l'Amérique rural et profonde... L'Amérique de Trump.
**Avec un humour noir qui excelle et des personnages et des acteurs parfaits.

Du très bon cinéma.**

Note Final : 8.4

Critique Mother!, Mise à Mort du Cerf Sacré.

JaviFou08

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vu en 2018 et Films les plus attendu en 2018

le 16 janv. 2018

D'autres avis sur 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

Les 4 Fantastiques

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

Quelques minutes après minuit

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

Premier Contact

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016