La comparaison s'impose de prime abord avec Fargo, des Frères Coen: violence et racisme dans une petite ville du Middle West, intrigue à la fois familiale et policière. Mais ça s'arrête là.
Dans le film remarquablement mis en scène, avec une belle bande son et une actrice principale, Frances McDormand, hors de pair, il n'y a pas l'auto-dérision et l'humour grinçant des Frères Coen. Cependant l'humour n'est pas exempt du scénario de 3 Billboards et réside davantage dans le texte que dans l'image, pour certaines scènes. McDormand joue magistralement le rôle d'une femme rongée par la culpabilité d'avoir, croit-elle, contribué par négligence à la mort de sa fille par les mains d'un assassin violeur, aussi poursuit-elle la recherche du criminel à travers Willoughby, le chef de la police locale qu'elle pense inefficace mais qui est lui-même prisonnier des contingences de cette petite ville du Missouri marquée par l'ennui, la violence et l'intolérance. C'est un voyage dans la pire des Amériques profondes où le fusil et le machisme règnent en maîtres.
La fin du film réussit le rapprochement le plus improbable, celui de Mildred (McDormand) et de Jason Dixon (Sam Rockwell), l'officier de police le plus raciste et le plus excessif du poste qui vit avec sa mère, personnage androgyne et certainement castrateur pour Dixon. Les deux extrêmes sont réunies pour une issue indéterminée quant à l'exécution par eux deux d'un autre violeur meurtrier sans rapport avec l'affaire mais qui pourrait jouer un rôle expiatoire.