Le grand film de cette fin d’année. Enfin le 1er grand film de 2018 en fait puisqu’il ne sortira qu’en janvier chez nous.
Affirmer que « Les panneaux de la vengeance » (oui, le titre français est grotesque mais j'attends impatiemment "Les ronds-points de la colère") transcende brillamment ses personnages archétypaux grâce à une habile déconstruction de leur caricature, c’est peut-être déjà trop en dire. Mais sachez que s’il est fidèle au mauvais esprit que promet sa bande-annonce, le nouveau film du réalisateur d’In Bruges ne manquera pas de vous surprendre en vous trainant loin des sentiers battus. Personne n'est tout à fait ce qu'il semble être et l'histoire n'est pas exactement ce qu'elle promet.
Probablement l’un des scénarios les plus brillants de l’année, à la fois cinglant et diablement touchant, appuyé par une mise en scène d'une modernité très européenne et d'un classicisme tout à fait américain.
Casquette au plancher pour Woody Harrelson, Frances McDormand et surtout Sam Rockwell, phénoménal trio d'acteurs dont les performances, magnifiques de subtilité, leur ouvrent grand la porte des Oscars. Si le film le plus rentre-dedans et le plus mordant de 2017 est aussi l'un de ceux qui brille le plus par son humanité et assurément le plus nuancé, c’est en grande partie à eux qu'il le doit.
Grâce à son humour féroce, à sa violence sèche jamais complaisante et à l'empathie réconfortante qu'il éprouve pour ses personnages, Martin McDonagh livre un futur classique. En attendant que la postérité lui donne la place qu'il mérite, commencez déjà par aller le voir pour bien commencer l'année.