Le grand film de cette fin d’année. Enfin le 1er grand film de 2018 en fait puisqu’il ne sortira qu’en janvier chez nous.


Affirmer que « Les panneaux de la vengeance » (oui, le titre français est grotesque mais j'attends impatiemment "Les ronds-points de la colère") transcende brillamment ses personnages archétypaux grâce à une habile déconstruction de leur caricature, c’est peut-être déjà trop en dire. Mais sachez que s’il est fidèle au mauvais esprit que promet sa bande-annonce, le nouveau film du réalisateur d’In Bruges ne manquera pas de vous surprendre en vous trainant loin des sentiers battus. Personne n'est tout à fait ce qu'il semble être et l'histoire n'est pas exactement ce qu'elle promet.
Probablement l’un des scénarios les plus brillants de l’année, à la fois cinglant et diablement touchant, appuyé par une mise en scène d'une modernité très européenne et d'un classicisme tout à fait américain.


Casquette au plancher pour Woody Harrelson, Frances McDormand et surtout Sam Rockwell, phénoménal trio d'acteurs dont les performances, magnifiques de subtilité, leur ouvrent grand la porte des Oscars. Si le film le plus rentre-dedans et le plus mordant de 2017 est aussi l'un de ceux qui brille le plus par son humanité et assurément le plus nuancé, c’est en grande partie à eux qu'il le doit.


Grâce à son humour féroce, à sa violence sèche jamais complaisante et à l'empathie réconfortante qu'il éprouve pour ses personnages, Martin McDonagh livre un futur classique. En attendant que la postérité lui donne la place qu'il mérite, commencez déjà par aller le voir pour bien commencer l'année.

Mogadishow
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

Créée

le 28 déc. 2017

Critique lue 1.5K fois

19 j'aime

2 commentaires

Mogadishow

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

19
2

D'autres avis sur 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

Du même critique

Pentagon Papers
Mogadishow
4

Steven Spielberg a-t-il perdu son mojo ?

On avait quitté Steven Spielberg en pleine débâcle artistique avec le Bon Gros Géant, sa catastrophique adaptation du célèbre livre de Roald Dahl. Il fallait donc se remettre en selle fissa. Comme à...

le 14 janv. 2018

43 j'aime

5

The Dark Knight Rises
Mogadishow
7

Calmez-vous.

Réaction à tiède: globalement déçu mais ça reste très largement au dessus de 95% des blockbusters. Par ailleurs, et il fallait s'y attendre, dans le positif comme dans le négatif, les avis publiés...

le 26 juil. 2012

21 j'aime

6

Hyper Tension 2
Mogadishow
10

Halte! Ce film est l'un des meilleurs de tous les temps!!!

Un chef d'oeuvre absolu, complètement barré, foutraque et sans aucune limite. Et vous savez ce qu'il y a de bien là-dedans? C'est qu'une fois n'est pas coutume, c'est vrai. Lorsque les lumières se...

le 16 oct. 2010

21 j'aime

6