Affiche 3h10 pour Yuma

Critiques de 3h10 pour Yuma

Film de (1957)

La fête de Yuma

Un western qui louche du côté du film noir (Kalian, avoue que ça t'excite mon cochon). On y retrouve l'atmosphère tendue des films policiers : noir et blanc efficace, sueur sur les corps, guerre psychologique, huis clos étouffant... Pour ceux qui ont vu le remake avec Russell Crowe, c'est à peu près la même chose, sauf que vous virez les clichés lourdaux et vous les remplacez par une approche... Lire la critique de 3h10 pour Yuma

Avatar Pruneau
Pruneau ·

L’escorte raide

Il suffit souvent de désactiver des lieux communs pour revitaliser un genre : le début de 3h10 pour Yuma en témoigne. Le protagoniste se retrouve en effet relégué au statut de spectateur passif d’un braquage contre lequel il ne peut rien faire, sous les yeux de ses enfants, avant de rentrer chez lui pour constater la dureté de son existence de cowboy dans un paysage... Lire l'avis à propos de 3h10 pour Yuma

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

J'entends siffler le train.

Tiré d'un bouquin d'Elmore Leonard, "3h10 pour Yuma" détonne au milieu de la production de l'époque, loin du technicolor et de l'image bien propre du cowboy à la John Wayne, Delmer Daves préférant pour son film un noir et blanc crépusculaire et délaissant l'action au profit d'un duel psychologique entre les excellents Glenn Ford et Van Heflin. Tourné comme un quasi huis-clos et se déroulant... Lire la critique de 3h10 pour Yuma

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de 3h10 pour Yuma par Alligator

Bien filmé, même si les effets de caméra sont un peu trop visibles, les mouvements étalant leur amplitude, surtout avec ces nombreuses horizontales. Quelques plans fordiens donnent une assise pleine de majesté grace à une très bonne exploitation des paysages grandioses et arides. Le scénario m'a quelque peu déçu. L'évolution des personnages surtout m'a déplu. Désorienté serait le terme plus... Lire l'avis à propos de 3h10 pour Yuma

Avatar Alligator
Alligator ·

Duel de gare

Western atypique, peu pourvu en action, préférant la force tranquille d’un duel psychologique que se livrent deux bonhommes aux caractères bien trempés, 3h10 pour Yuma est un bel exercice d’écriture auquel il manque, à mon sens, un soupçon d’énergie. En effet, si l’affrontement entre bandit bien élevé et père de famille intègre jusqu’à la mort monte tranquillement en... Lire l'avis à propos de 3h10 pour Yuma

Avatar oso
oso ·

Critique de 3h10 pour Yuma par USEFOOL

Un western aux moeurs civilisées, ca choque un peu au début mais le film a d'autres atouts, une tres belle realisation qui nous emmene à la limite du polar noir ( une lumiere et un cadrage typique ). On frise parfois avec le planplan, mais le film est assez court, ce qui évite surement l'ennui. ( la subtilité du jeu de Glenn Ford aide surement ) Un joli film donc mais pas une grande révélation (... Lire l'avis à propos de 3h10 pour Yuma

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·

Critique de 3h10 pour Yuma par ChrisBur

Avec "Winchester 73", probablement le western le plus intéressant des années 50, en tous cas l'un des seuls qui ait su interroger le western en tant que spectacle (d'ou l'appellation - souvent galvaudée - de "surwestern"). Le film est malheureusement miné par la fragilité des personnages et un scénario truffé d'invraisemblances. Mais on s'en fout, parce que la tension interne est la plus forte,... Lire l'avis à propos de 3h10 pour Yuma

Avatar ChrisBur
ChrisBur ·

3H10 POUR YUMA de Delmer Daves

Classique parmi les classiques. Scénario en béton tiré d'un roman de Elmore Leonard, ôde à la virilité et au courage. un peu sur le canevas de "Le train sifflera trois fois" de Fred Zinemann. Un homme se retrouve seul face à toute une bande de bandits et la lâcheté des concitoyens. Glenn Ford en chef de bande pervers est dans son meilleur rôle. Van Heflin s'impose dans ce face à face... Lire la critique de 3h10 pour Yuma

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

15 étoiles sur 10.

Magnifique. Tout est extraordinaire dans ce film, la photo déjà, qui reprend les acquis du film noir. ce travail sur les très gros plan des visages avec une direction d'acteurs fantastique, notamment cette scène de bar avec la serveuse qui sert les hommes qui tournent leur visage vers elle au fur et a mesure qu'elle se déplace. Sa continuation avec le dialogue glen ford (énorme) et Felicia... Lire l'avis à propos de 3h10 pour Yuma

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·

Un conte efficace mais suranné

Comparé à son remake, ce film propose une approche différente de l'histoire : que ce soient le romantisme de ses dialogues, le formalisme épuré de son image en N&B, les chorégraphies démonstratives de sa scénographie, la caractérisation de ses personnages ou encore la scène finale sous forme de happy ending très Disney-compatible, ce western s'apparente davantage au genre du conte.... Lire l'avis à propos de 3h10 pour Yuma

Avatar YUKI HYÔU
YUKI HYÔU ·