Hallucinations ou réalité ? On en discute ici (à la fin) !

Trouvaille dans un magasin, et découverte totale, "400 Days" est le genre de film qui fait réfléchir et discuter... En effet, il s'agit d'une œuvre ouverte à nos suggestions ! Réalité ou hallucinations ? A vous de trancher.

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce type de film fait partie de ce que j'apprécie dans le cinéma.

Alors visuellement, c'est très soigné. Les décors sont impeccables et certaines scènes sont jolies à visionner. Et le format 2.35 donne un aspect plus luxueux au résultat: pour un film à petit budget, les créateurs s'en sortent très bien en faisant avec les moyens du bord.

Chose qu'ils gèrent très bien tout comme la musique, qui confère au film une véritable ambiance, aussi étrange qu'oppressante.

Les acteurs sont convaincants et leurs personnages, même s'ils n'ont rien d'exceptionnels, sont intéressants à suivre et nous font des révélations au fur et à mesure du récit.

Quant à l'histoire, elle est également intéressante et prend une tournure différente mais bienvenue dans la 2ème moitié, ce qui change des huis clos habituels.
On se laisse prendre au cours d'un rythme bien ficelé.

Maintenant, place aux suggestions ! Hallucinations ou réalité ? Alors pour ma part,

je trancherais pour la réalité malgré 2 ou 3 éléments qui, évidemment pour ce type de film, m'ont perturbé, que je mentionnerai plus bas. En effet, je pense qu'il y a réellement eu une catastrophe.

1/ Alors déjà, la 1ère chose qui m'a alerté est la caméra de vidéo surveillance. A la fin, quand le couple (Theo & Emily) parvient à tuer le propriétaire cannibale du resto (Zell), on voit bel et bien le cadavre de ce dernier dans la vidéo surveillance, ce qui est bien réel (et non le cadavre d'un de leurs camarades astronautes comme ont pensé certains de mes amis, qui ont cru que le couple avait pris leur ami pour un psychopathe).

2/ La vidéo finale dans laquelle le dirigeant de l'expérience (Walter) félicite les gagnants me semble pré enregistrée. En effet, quand Walter parle, il s'adresse aux 4 participants en regardant chaque siège sur lesquels ils étaient assis au début. Sauf qu'il n'y a plus que 2 participants dont le couple, et le regard de Walter se disperse, ce qui veut dire qu'il s'attendait à ce que tout le monde soit là, que tout se passe comme prévu. Et je tiens à clarifier cet élément: Non, le couple n'a pas tués les 2 autres candidats. Si ces derniers ne sont plus là, c'est à cause de ce qui les perturbait le plus. Dvorak est parti avec la fameuse jeune femme (il n'avait personne, pas de famille, ni relation amoureuse/ sexuelle) et Bug s'est laissé submerger par la perte de son fils et est finalement tombé lui aussi entre les mains des proprios du resto (les vrais proprios étant morts, ce sont désormais les cannibales qui ont pris la relève pour pouvoir survivre à la catastrophe).
Mais me direz-vous "Alors pourquoi le couple a t-il survécu et est encore là ?"
Tout simplement parce que leur problème était leur rupture. Mais étant à nouveau réunis, Theo et Emily ont su gardé la raison et ne pas être déstabilisés.

3/ Le coup de la Lune en mille morceaux...
Et bien, ce n'est pas une mise en scène ! Walter, l'organisateur de l'expérience n'aurait pas pu créer ce décor. En effet, au tout début du film, il annonce clairement aux 4 participants qu'il détruira la carrière de chacun d'entre eux s'ils sortaient du vaisseau. Alors pourquoi aurait-il créé ce décor de fin du monde ? Cela aurait été une immense somme d'argent de gaspillée.

4/ Les cannibales ont tenté de mener en bateau le couple lorsque qu'il cherchait leurs 2 amis Dvorak et Bug. En effet, Zell (le leader des cannibales) a tenté de trouver comme prétexte le manque d'oxygène pour faire croire au couple qu'il hallucinait, que leurs 2 amis n'existaient pas. Mais mensonge, Dvorak et Bug sont réels. On les voit dès le début du film, avant que l'on entre dans le vaisseau (donc, ils étaient encore normaux et en bon état psychologique, sans pression, ni manque d'oxygène, ni hallucinations etc.).
Bien essayé, Zell mais raté logiquement parlant !
Une partie qui aurait pu être meilleure, c'est à dire dynamique si elle avait été gore et plus violente.

5/ La souris, que faisait-elle ici ? Sûrement pour fuir un danger... Comme le fait l'animal habituellement. Elle se serait donc frayé un chemin pour arriver jusque là.

Ce sont les 5 principales raisons qui me poussent à croire que tout ce qui est arrivé est réel.

Alors par contre, oui il y a bien des éléments qui sèment le doute, mais peut-être pas aussi forts que ceux tranchés pour la réalité (cf. caméra de vidéo surveillance). J'en viens pour l'hallucination:

1/ A la toute fin, la porte du vaisseau s'ouvre et une lumière fait son apparition. La Terre étant dénuée de jour à cause de la catastrophe, pourquoi y aurait-il justement de la lumière venant de l'extérieur ? Peut-être pour illustrer la victoire des 4 participants ! Sachant que le dirigeant de l'expérience avait dit qu'il y auraient des surprises (comme la souris, des imprévus dont l'indisponibilité soudaine de Walter alors que ses "cobayes" avaient besoin de le contacter, pour voir s'ils savent se débrouiller et ne pas paniquer).

2/ Un autre type de caméra... L'infrarouge !
En effet, lorsque les 4 candidats s'aventurent dehors, on peut remarquer qu'ils sont filmés avec une caméra infrarouge. Mais pas une caméra immobile ou automatique qui tourne en rond pour observer le secteur, mais une caméra qui bouge comme si quelqu'un les filmer (la tremblote, en fait). Et donc, surprise = mise en scène parfois.

3/ Le coup du manque d'oxygène...
Il est clair que Dvorak est rationnel (et heureusement qu'on a un personnage comme ça, sinon cela aurait été lassant d'assister au destin de 4 personnages identiques de ce point de vue).
Alors quand Bug découvre que l'espèce de sable provient obligatoirement de la Lune, Dvorak n'hésite pas à dire que Walter avait prévu d'en disperser un peu partout. Elément qui aurait pu pousser les 3 autres membres de l'équipage dans une hallucination collective : le manque d'oxygène étant la cause d'hallucinations. Cela les aurait donc fait croire à la destruction de la Lune puis la chute de ses restes et enfin la cause de la fin du monde.
Les cannibales seraient donc le fruit de leur imagination.
Par contre, on ne sait pas quand la catastrophe aurait eu lieu exactement, mais on peut supposer qu'elle se serait produite il y a plusieurs mois, puisque l'expérience des 4 futurs astronautes était d'une durée de 400 jours, soit 1 an, 1 mois et 5 jours. Et en cet espace, il aurait été logique que les humains se jettent au cannibalisme pour pouvoir survivre, vu que la nourriture n'aurait plus était bonne à cause des débris de la Lune et aussi aurait été volée à vitesse grand V suite à l'acharnement des survivants.

De plus, la fin où seul le couple est présent lors de la vidéo de Walter qui félicite les gagnants expliquerait également qu'il s'agit d'hallucinations : Les passés des 4 participants étaient à redouter et pouvaient (inévitablement) pousser les personnages à dérailler.
Bug aurait donc décroché de l'expérience à cause de la mort de son fils, qu'il n'arrêtait pas de voir. Dvorak, quant à lui, aurait lui aussi envie d'arrêter la simulation parce qu'il en avait marre d'être seul, sans famille, sans petite amie. Pour lui, 400 jours enfermé auraient été une perte de temps et l'auraient poussé à prendre la décision d'avancer dans sa vie. La jeune femme qu'il aurait donc rencontrée dans ce fameux bar aurait donc été le fruit de son imagination.
Et pour ce qui est de Theo et Emily (le couple), on peut dire que leurs problèmes étaient les mêmes : leur rupture. Mais puisqu'ils étaient ensemble dans cette expérience, chacun n'avait pas du tout besoin de quitter le vaisseau.

Donc voilà, c'est à peu près tout (mais il se pourrait bien que d'autres idées me viennent en tête et que je les ajoute à ma critique).

CONCLUSION: mon avis est que ce qui est arrivé est réel, et non une hallucination.
La raison est donc le coup de la vidéo surveillance qui est l'élément le + fort et le + plausible pour moi. Et j'ai envie de dire, Walter aurait-il toléré des meurtres dans son propre projet ? D'autant plus qu'il les surveillait avec plusieurs caméras et qu'il y aurait eu intervention d'urgence.
Et le coup de la lumière qui fait son apparition à la fin lorsque la trappe s'ouvre est selon moi une façon d'illustrer leur victoire face au courage que les 4 participants ont eu pour être restés 400 jours.

En conclusion, "400 Days" est de bonne facture visuelle et sait créer une véritable ambiance. Et pour ce qui est de son objectif (le film à suggestions), on peut dire que c'est réussi et parvient à nous faire réfléchir et discuter.
Alors oui, c'est le genre de film qui ne plaira pas à tout le monde (il faut avertir avant le visionnage, c'est tout), mais force est de constater qu'il fonctionne. Le débat est là et c'est tant mieux. C'est réalisé avec justesse.
C'est un genre que j'apprécie mais je n'en suis pas fan non plus.

le 14 août 2017

D'autres avis sur 400 Days

Thømas_Mush_Cap

Franchement pas terrible

R arement un film de SF aura été aussi brouillon et prétentieux. Pas besoin d'avoir un œil très averti pour voir les décors en carton et les costumes faits à l'arrache. Quand ce ne sont que des...

le 2 nov. 2015

Dginole_Rasta

Un "must have"

Beaucoup n'ont apparemment rien compris à l’intérêt de ce film, surtout d'après ce que je vois dans les autres critiques ; alors je me dois de vous expliquer un peu quand même, sinon vous penserez...

le 10 déc. 2015

MeggieRodrigues

Déçue !

J'ai perdu mon temps à regarder ce film qui est ni plus ni moins nul. Un scénario trop mystérieux, un film dans lequel il y a beaucoup trop de questions sans réponses malheureusement et sans spoiler,...

le 26 nov. 2015

Maniac Trasher

Critique de Maniac Trasher par Dominique_Toahir

"MANIAC TRASHER" est un petit thriller sympathique à voir au moins une fois. Le film est à découvrir pour ses deux grandes qualités. Tout d'abord, il est question de l'acteur qui interprète...

le 30 mai 2014

Prisonnières de la vallée des dinosaures

Critique de Prisonnières de la vallée des dinosaures par Dominique_Toahir

Parmi les genres horrifiques, le film de cannibale demeure le plus rare... Du moins à notre époque, car durant les 80's, il a connu son heure de gloire... notamment avec le très controversé "Cannibal...

le 13 juin 2014

Rouge Sang (Little Erin Merryweather)

Critique de Rouge Sang (Little Erin Merryweather) par Dominique_Toahir

Production indépendante à petit budget et totalement passée inaperçue en France, cette variation angoissante du Petit Chaperon Rouge s'annonce comme un slasher mais aussi thriller psychologique...

le 18 juil. 2016