400 Days (Spoilers)

Avis sur 400 Days

Avatar Pierre André Darty
Critique publiée par le

Il m'arrive parfois d'acheter des films comme ça sur un coup de tête, ce film était disponible en Steel Book et j'avoue que je ne l'ai pris que pour sa boîte. Oui j'ai acheté un film parce que je trouvais la jaquette jolie ...

Il est donc ici question d'un huis clos dans lequel quatre astronautes simulent un voyage spatial vers Mars, cette simulation dure comme le titre l'indique 400 jours. Si le film débute bien comme un huis clos il s'éloigne un peu de ce style là lorsque les personnages rencontrent une autre être humain alors qu'ils étaient sensé être enfermé, ils sont alors amené à sortir de leur vaisseau et vont découvrir des choses bizarres. Ce que j'aime déjà dans ce film c'est qu'il arrive à nous embrouiller rien que dans sa construction narrative en choisissant de ne pas montrer les événements dans leurs ordres chronologiques. De plus, le film n'est absolument pas ce qu'il paraît être, tout portait à croire que j'assisterai à un huis clos assez réaliste mettant en valeurs la paranoïa et le sentiment de claustrophobie, c'est bel et bien le début du film, puis le film tente quelque chose d'autre et fait sortir les personnages et une fois dehors nous sommes à l'image des personnages troublé par des hypothèses, soit ce qu'ils voient est réel au quel cas une catastrophe a eu lieu et a mis fin à la vie sur Terre soit tout cela fait partie de la simulation. Le film n'apporte aucune réponse à cela et ça ne m'a jamais gêné, au contraire, je trouve que laisser le choix à notre imagination et à nos théories est quelque chose d'intéressant et de judicieux, ayant apprécié le film pour ce qu'il est j'avoue que j'aimerais bien entendre les théories d'autres personnes ayant aimé le film. La mise en scène est tout ce qu'il y a de plus efficace, ça fait peur quand il faut, ça fait stresser quand il faut, et ça vous fait sentir claustrophobe quand il faut, efficace sans être originale ET chose assez rare pour être signalée, le manque apparent de moyen a été utilisé assez intelligemment, pas d'effets visuel à outrance, pas de fond verts ou d'aliens numérique, juste des acteurs plutôt bien maquillés et des décors assez bien foutu je trouve.

Je trouve dommage que d'autres affirment avoir vu le pire film de "S-F" jamais réalisé tout ça parce qu'ils sont frustrés que le film ne leur serve pas de réponse sur un plateau d'argent ! C'es loin d'être le film de l'année mais c'est un petit film de S-F sympa à regarder le dimanche soir avant de dormir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 12044 fois
15 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Pierre André Darty 400 Days