47 Meters Down
5.4
47 Meters Down

Film DTV (direct-to-video) de Johannes Roberts (2016)

Un nouveau "shark movie", en plein été ça fait toujours vendeur!....Alors, qu'avons-nous au menu de nos squales du jour? Deux frangines, venues se détendre en vacances, hôtel, piscine, coktails, soleil et farniente. Jusqu'ici tout va bien. Hélas pour elles, elles se font embarquer dans une activité adrénaline! Aller matter des squales énormes depuis une cage immergée sous la surface de l'eau, en direct depuis le monde du silence. Tout se passe à peu prés bien, lorsqu'un le câble de la dite cage se romp et envoie la cage tout au fond, loin de la surface, de l'air libre et de la lumière du soleil sud américain!


Que peut-on dire de ce film, sans être génial, il n'est pas si mauvais qu'on pourrait le penser, plutôt malin dans certains plans, dans la mise en scène et son ambiance. le casting modeste permet de ne pas trop regarder les acteurs dans les yeux et nous met très vite dans le bain (oui, je sais...)...ou plutôt dans la mouise, clairement!! dans la même veine que son homologue tout récemment sorti aussi "instinct de survie", le temps joue contre les protagonistes engagés dans l'histoire. Le temps augmente le stress qui augmente du coup l'enjeu primaire, rester en vie!


Là ou c'est terrifiant, c'est qu'on se met très vite à la place de ce duo de soeurettes et on se demandent comment elles vont se tirer de ce cauchemar salé?!!


Les +: malgré un casting modeste et un budget à priori, tout aussi modeste, puisque sa sortie s'est faite en "direct to dvd". On se laisse prendre par l'ambiance étouffante, oppressante et sombre de ce huis-clos dont on aimerait pas être le jouet! le dernier quart du film est plutôt réussi.


Les -: certaines incohérences, certains choix qui auraient pu amener le film dans un autre niveau, la qualité de la direction photo, hélas un peu moyenne, dommage, mais à mon avis, budget oblige...Pourtant vu le choix visuel, certains effets auraient pu être encore plus percutants!!!
les dialogues méritaient mieux, mais bon...C'est un peu le talon d'Achille de ce genre de cinéma...


Donc, sans être inoubliable, on est embarqués dans cette sale affaire...


Avis personnel:


L'incohérence majeure, part de l'idée elle même...Je n'ai jamais pratiqué ce genre de "tourisme", et je pense qu'aucun bateau n'emmènerai ses passagers prés d'un pur gouffre qui enverrait en cas de pépin ses joyeux drilles à 50 mètres de fond!!...Et question de sécurité, aucun bateau n'aurait un câble aussi pourri pour tenir une cage en métal avec des touristes appétissants dedans!
Vu que la réalisation joue sur le principe qu'en plus la cage une fois au fond, empêche toute possibilité de communication radio, ça multiplie les problèmes, le danger et les conséquences. ALors pour le film bien sûr, cette volonté est un pur choix, sachant que nos amies jouent chacune à leur tour à sortir de la cage pour remonter de 7 mètres afin d'attraper enfin les ondes radios libératrices permettant de communiquer avec la surface!
Avec tout ça, clairement, le film ne démarre jamais, donc, on lâche du lest et on accepte de rentrer ou pas, dans cette histoire.


Bon film!

ZatoïchiShin
7
Écrit par

Créée

le 23 août 2016

Critique lue 2.4K fois

5 j'aime

Zatoïchi Shin

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

5

D'autres avis sur 47 Meters Down

47 Meters Down
RAF43
1

"Dans l’océan, personne ne vous entendra crier, de toute façon on s’en fout !!"

Il était une fois deux Américaines, Lisa et Kate, frangines et siamoises, deux têtes pour un cerveau qui s'ennuyaient fermes durant leur séjour au Mexique (c'est bien connu, quand on a vingt piges,...

le 1 oct. 2017

16 j'aime

3

47 Meters Down
Fatpooper
7

Un concept : prenez une chanteuse pop et balancez là dans une cage au milieu de requins affâmés

Belle petite surprise, je ne m'y attendais pas, mais j'espérais tout de même passer un bon moment comme devant "Open water". Le scénario est tout simple. J'aurais même préféré encore plus simple,...

le 7 août 2016

15 j'aime

8

47 Meters Down
MathiasBaum
5

Une histoire à rendre Stuart jaloux...

L'histoire est minimaliste (comme toujours dans le genre requin tueur), deux sœurs se retrouvent en vacances pour ressouder des liens qui se sont écartés au fil du temps. L'une est une aventurière...

le 4 juil. 2017

12 j'aime

Du même critique

Ozark
ZatoïchiShin
8

Sobre, efficace et intelligent...

Quelle bonne surprise cette série !!! Alors disons-le clairement si vous voulez de l'action pure etc...passez votre chemin, ici ça prend le temps ça se met en place, ça mûrit tranquille et ça vous...

le 23 juil. 2017

20 j'aime

6

The Deuce
ZatoïchiShin
8

La série du moment !!

Enfin la voilà, la série tant attendue !..."The Deuce" qui balaie tout un pan de l'histoire de la pornographie sur pratiquement 15 ans, de 1971 à 1985. Créer par David Simon, qui va parler à toutes...

le 27 sept. 2017

19 j'aime

2