Ça faisait longtemps que j'avais envie de regarder ce film, tant j'en avais entendu des avis positifs, et les extraits que j'avais vu m'avaient mis l'eau à la bouche. N'étant pas très fan des films qui touchent à la romance en général, j'avais quand même un petit peu d'appréhension avant de le regarder. Eh bah, je n'ai pas été déçu.


Ce film parlera plus à certains qu'à d'autres, notamment à ceux qui ont déjà vécu une relation similaire à celle décrite dans le film. Ce film pourra raviver des souvenirs douloureux pour certains, alors que pour d'autres ce sera simplement un film un peu triste. Car, comme le dis le narrateur au début, "C'est l'histoire d'un garçon qui rencontre une fille, mais ce n'est pas une histoire d'amour".


L'acteur Joseph Gordon-Levitt rentre très bien dans son rôle de Tom Hansen : l'employé de bureau un peu nerd ( qui travaille dans une boîte qui fabrique des cartes de voeux ), passionné d'architecture et croyant dur comme fer à l'amour. L'amour avec un grand A, l'amour qui le fera voyager, rêver, aimer, l'amour qui lui fera connaître la définition du mot "bonheur". Mais Summer ( la fille sur qui il a jeté son dévolu, jouée par Zooey Deschanel ) n'a pas la même vision des choses. Elle veut profiter de sa jeunesse, vivre au jour le jour, sans se prendre la tête et repousser les "choses sérieuses" à plus tard.


Assez rapidement dans le film, on voit que les choses vont être compliquées : deux personnes avec des visions de la vie différentes, qui ne cherchent pas la même chose et qui ne rêvent pas des mêmes choses. Tom qui considère Summer comme la femme de sa vie, et Summer qui considère Tom comme un ami. À titre personnel, j'ai trouvé Tom facile à comprendre, tandis que Summer reste longtemps une énigme... ce qui n'est pas surprenant du tout, au vu de leur descriptif dès le début du film.


Le film se déroule de manière un peu décousue : on alterne entre différents flashbacks, entre différents moments éloignés dans le temps. Concrètement, on navigue dans les souvenirs des 500 jours que Tom et Summer ont passés ensemble. On assiste à absolument tout les moments de leur relation : les hauts et les bas, les engueulades, les moments joyeux, le sexe, les festivités... on regarde toute leur relation par petits bouts, et au final, ces 500 jours prennent forme et on comprend leur histoire.


Certains comprendront plus facilement Tom, auront mal au cœur pour lui, le regardant souffrir pour quelqu'un qui ne souffre pas pour lui. D'autres comprendront facilement Summer, qui a mis les choses au clair dès le début, et qui n'a pas vraiment grand chose à se reprocher. Dans tout les cas, c'est assez dur de rester insensible face à cette histoire qui, malgré les rires et la joie, ne fait surtout ressortir que la douleur et la tristesse.


Il y a plusieurs tournants dans le film ( je ne les spoilerais pas ), et plus on avance, plus on commence à croire que cette histoire ne se finira pas bien.


Et pourtant ! Le film se conclut étonnamment assez bien : après une énième discussion avec Summer, où les choses sont mises au clair pour de bon, Tom a décidé de suivre ses rêves, et de se lancer dans l'architecture. Et à un entretien d'embauche, il fera la rencontre d'une nouvelle femme, qui s'appelle Autumn. Puis le film se conclut sur un plan assez éloquent, et ironique.


Pour finir, ce film est, en plus d'être dramatique, assez comique, et nous livre quelques très jolies scènes. Je ne peux que le recommander, car je pense que peu importe la raison, ce film ne vous laissera pas indifférent.

Hericles
8
Écrit par

Créée

le 20 mai 2021

Critique lue 181 fois

1 j'aime

Médéric

Écrit par

Critique lue 181 fois

1

D'autres avis sur (500) jours ensemble

(500) jours ensemble
artificier
8

Bitch.

Ce film est dur. Très dur. Il passera comme une histoire d'amour banale pour certains mais si vous avez vécu la même chose une fois dans votre vie, il vous rappellera de très mauvais souvenirs. Une...

le 13 mai 2010

128 j'aime

6

(500) jours ensemble
Hypérion
7

Winter is coming

Alors là, je n'aurais pas cru me faire avoir par ce film, en ressortir aussi horripilé que piégé, au final forcé d'admettre sa réussite. Horripilé parce que ça enchaîne tous les poncifs du film...

le 10 mai 2013

107 j'aime

14

(500) jours ensemble
Torpenn
6

Romance inachevée

C’est fou comme la qualité du film a l’air de changer avec l’âge du spectateur… Adulée par mes castors juniors préférés qui ont l’air de se retrouver dans ce film sur des amours adolescentes que le...

le 19 déc. 2012

106 j'aime

40

Du même critique

Whiplash
Hericles
9

Tu es ton seul ennemi

Ce film, c'est l'histoire d'un jeune de 19 ans Andrew Neiman qui rentre dans l'un des plus prestigieux conservatoires de New York, avec l'espoir de devenir une icone dans la musique en tant que...

le 3 oct. 2021

3 j'aime

Five Nights at Freddy’s
Hericles
2

Nivellement par le bas

Il faut dire que, dans l'exercice des critiques négatives, je n'ai que peu d'expérience; la majorité des films que je note et que je critique me plaisent - il faut également dire que je les choisis...

le 11 nov. 2023

1 j'aime

Oppenheimer
Hericles
9

Seul au monde

Il y a quelque chose - à mon sens - de magique dans les films de Christopher Nolan. Quelque chose d'intense, de trépidant, qui nous fait voyager. Mais la question de l'existence ou non du talent...

le 25 juil. 2023

1 j'aime