- J’ai baptisé mon chat d’après Springsteen ! - Sans blague, tu l’as appelé comment ? - ... Bruce. -

(Ce film possède déjà de nombreuses critiques sur ce site, mais j'avais envie d'écrire dessus depuis longtemps alors...)


"Ceci est l'histoire d'un garçon qui rencontre une fille, mais d'emblée il faut que vous le sachiez, ce n'ai pas une histoire d'amour."


J'aime ce film, je l'aime. Il réussit à parler d'amour tout en évitant l'histoire classique. Tout le long, on entend parler d'amour, on espère voir le voir naître, mais il ne vient jamais, et je pense que c'est pour ça que ce film a touché autant de monde, car il parle d'une histoire qui peut arriver a chacun d'entre nous et ne nous met pas face à une histoire d'amour idylique comme la plupart des films de ce genre qui au final nous font juste espérer... Il laisse de côté les clichés des comédies romantiques à l'eau de rose pour nous parler de la naissance d'un amour à sens unique et de la douleur que cela peut provoquer chez la personne qui aime. Il nous montre la réalité des choses, et c'est pour cela que ce film est si beau.


Au-delà du ressenti que chacun peut avoir envers cette oeuvre, elle fourmille de qualités et fait preuve d'une vraie créativité.


Pour commencer ce duo d'acteur totalement irrésistible et vraiment crédible que forment Tom et Summer (Joseph Gordon-Levitt et la sublime Zooey Deschanel). Deux personnes à l'opposé l'une de l'autre part leur caractère, mais qui vont réussir à nous faire croire à cet amour, qui d'entrée, nous le savons, n'existera jamais... Mais malgré ça, on se surprend à partagé le coup de foudre de Tom et l'histoire devient totalement plausible.
Une autre qualité du film est la façon dont sera présentée cette histoire. On se balade sur 500 jours de relation, entre les bons et les mauvais moments. Cette balade nous emmène avec délicatesse vers les moments clés de leur histoire et on prend plaisir à la découvrir, on la regarde, l'imagine et l'écoute un peu comme si elle nous était racontée par un ami.
Ce film mélange les codes et montre au-delà d'une simple originalité, une créativité. La musique est omniprésente autant dans le montage (qui dispose d'une bande son génial) que dans la relation entre les deux protagonistes, Marc Webb fait même à un hommage direct aux comédies musicales pour appuyer cette importance. On assiste aussi bien à des scènes clichées (mais revisitées) comme le monde qui s'écroule (s'efface) autour de Tom ou un gros plan sur un battement de cils de Summer qu'à des trouvailles bien plus audacieuses comme ce fabuleux split-screen ou bien ce message au début du film qui nous précise que le film est bien fictif et qu'il est impossible de faire le lien avec une histoire connue.


Jouant dans la catégorie "indépendant" au festival Sundance, "500 days of summer" est une véritable perle, un petit film drôle et émouvant, d'une sincérité et d'une crédibilité déconcertante qui nous touche au plus profond. Au départ sans prétentions mais qui au final arrive à faire beaucoup plus que nous livrer un simple instant de cinéma. Pour ma part, il a changé ma vision de l'amour à jamais.

You-me-the-violence
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films qui ont changé votre vie

Créée

le 3 sept. 2015

Critique lue 491 fois

3 j'aime

Critique lue 491 fois

3

D'autres avis sur (500) jours ensemble

(500) jours ensemble
artificier
8

Bitch.

Ce film est dur. Très dur. Il passera comme une histoire d'amour banale pour certains mais si vous avez vécu la même chose une fois dans votre vie, il vous rappellera de très mauvais souvenirs. Une...

le 13 mai 2010

128 j'aime

6

(500) jours ensemble
Hypérion
7

Winter is coming

Alors là, je n'aurais pas cru me faire avoir par ce film, en ressortir aussi horripilé que piégé, au final forcé d'admettre sa réussite. Horripilé parce que ça enchaîne tous les poncifs du film...

le 10 mai 2013

107 j'aime

14

(500) jours ensemble
Torpenn
6

Romance inachevée

C’est fou comme la qualité du film a l’air de changer avec l’âge du spectateur… Adulée par mes castors juniors préférés qui ont l’air de se retrouver dans ce film sur des amours adolescentes que le...

le 19 déc. 2012

106 j'aime

40

Du même critique

Turbo Kid
You-me-the-violence
10

"Prépare-toi à goûter la turbo-charge de la justice... Dans ta gueule !"

C'est bien connu, quand on aime, on aime toujours trop, et ce film je l'ai adoré. Co-production Canada-Nouvelle Zélande, "Turbo Kid" a fait ses débuts à Sundance en Janvier 2015, il a par la suite...

le 4 sept. 2015

27 j'aime

1

Pas un bruit
You-me-the-violence
9

Can you lip-read me?

Ahhh le home-invasion... Sous-genre du cinéma d'horreur plutôt prospère ces dernières années et qui déçois bien souvent avec des films comme "American Nightmare 2 : Anarchy" "White Settlers",...

le 16 avr. 2016

22 j'aime

4