👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

(J'ai effacé l'ancienne critique pour la re-poster car mes editions n'étaient pas considérée et je ne sais pas pourquoi.)

Est-ce un sérieux concurrent? À bien des égards la ressemblance sera frappante tant bien même la mise en scène, la trame scénaristique et l'univers ne sont pas pareils.

Ce film fait l'objet d'un meme sur internet de gens reprochant à la personne les ayant inciter à regarder ce film le fait qu'il fasse pleurer.

Négatif:


Je donne la note de 9 à ce film: on arrive à prédire la suite du film à chaque fois, on pourrait reprocher à ce film d'être assez prédictible... certes, des gens vous conterons que le manque de surprise, que c'est le schéma classique du film émotion etc. ( car il arrive un moment ou une poignée de spectateur ne supporte plus de voir les même schémas narratifs, utilisés comme des outils usés), ce même type de spectateur préférant les artistes/scénariste osant l'inhabituel et la prise de risque ( une comparaison pour mieux comprendre: c'est comme ne plus prendre de plaisir sur ce qu'inspire une musique mais plutôt sur le travail et l'originalité qu'il y a derrière).
Comprenez que je suis ce genre de spectateur sensible à ça; je prend en effet de moins en moins de plaisir à regarder des films et des séries utilisants les mêmes schémas, et ce bien malgré moi. J'évalue donc la série en essayant de me mettre à la place du publique ciblé et, sans expliciter d'avantage au risque de faire un énorme pavé, je trouve qu'en prenant ce facteur en considération, le travail est remarquable.
(Bon après y'a ceux qui seront insensible à ce film ou n'arrivant pas à s'immerger, ou trouvant que c'est too much etc etc, chacun ira de son argument et on ne peux pas aller à leur encontre, on ne peux forcer personne à aimer un film)

Positif:


=> MAIS VOILA: 9/10. C'est la première fois où j'ai l'impression que la mise en scène est faite pour qu'on s'attende à la suite. Vous devinez quasiment tout 20 minutes en avances. On dirait que le but, c'est que vous puissiez vous concentrer sur comment ça va se passer en fonction de vos prédictions. J'ai fait 2 pauses durant le film car je SAVAIS ce qui allait arriver, je savais à quoi m'attendre et on se dit "à quel point ça va être dur à avaler"... et là on relance la vidéos et on se rend compte que c'est pire que son imagination, parfois.

=> Secondo, on touche à des thèmes que je n'aurais pas pensé voir de cette manière ou ensemble... ça parle de trouble mental, de la communauté musulmane, de la vie carcérale... Triste réalité que de dire que rare sont les producteurs qui accepteraient de financer un film ou ça met en avant la communauté musulmane, ces derniers étant conscient de l'état de l'inconscient collectif au premier abord... et en fait, bon sang, c'est tellement rarement traité et présenté (tout du moins en france) que je trouve ça très frais et beau.

=> Tertio: Le schéma classique "scène poignante" => "scène décontracte", bien ici vous ne l'avez pas. Et non, pas de petite blague entre deux. Vous avez des scènes poignante de bonheur et des scènes poignante de tristesse. C'est tantôt attendrissant, tantôt horrible ~ Non, pas de scène marrante ou spécialement légère, non, c'est infâme et attendrissant.

=> Quatro: ce n'est pas surjoué, l'émotion est amenée naturellement (je trouve). On ne fera pas pleurer très fort les autres personnages pour vous faire pleurer vous. On sent que les personnages secondaires ont la gorge nouée. Ils jouent bien la scène. En même temps je crois que même en tant qu'acteur j'arriverais à ressentir la douleur de certaines scènes. Les personnages sont réalistes, y'a pas de personnage spécialement mystique ou exagéré (hormis peut-être la relation père/fille auquel j'aimerais profondément croire, avec une jeune fille assez innocente pour aimer son père de la sorte)

*Voilà donc vous regarderez ce film en pointant du bout de votre main l'écran en gueulant "mais non les gaaaars bordel vous êtes sérieux?" + "mais c'est quoi ton problème frère pourquoi tu me tafiolise là?", j'ai pleuré et fut heureux d'être seul. On te donne une bonne claque. Puis une nouvelle... y'en a bien 5/6 dans le film. Il a certains traits de la ligne verte pour l’univers carcérale et un personnage qui crie l'innocence par son comportement mais sans mysticité et sans sadique. Un univers musulman mixé à un univers enfantin diaboliquement efficace et prenant, sans cacher le côté sanguin/ la bastonade générale, "la maladie" de chaque prisonnier qui laisse place à une autre facette (mode de réflexion et principes) bien plus belle. Original par ses thématiques entrelacées, par sa construction narrative ou on se concentre sur comment c'est tourné plutôt que sur la surprise, je trouve ce film génial car l'originalité est là où on ne s'y attend pas, et parce que l'histoire est très belle et efficace; il surprendra même possiblement les fans de la ligne verte...
A défaut d'être le meilleur film (pour une morale plutôt commune au finale), j’espère qu'il rentrera dans les annales des plus grands films.

il y a 2 ans

17 j'aime

3 commentaires

7 Kogustaki Mucize
archibal
7

Tête de turc

Un titre en V.O bien hardcore qui ne pousse pas vraiment à la curiosité, pourtant une fois passé outre la bonne surprise est au rendez-vous. On est dans le drame humaniste taillé pour faire pleurer...

Lire la critique

il y a 2 ans

25 j'aime

3

7 Kogustaki Mucize
MaximilienTiwoof_Wic
9

La ligne verte 2 ?

(J'ai effacé l'ancienne critique pour la re-poster car mes editions n'étaient pas considérée et je ne sais pas pourquoi.) Est-ce un sérieux concurrent? À bien des égards la ressemblance sera...

Lire la critique

il y a 2 ans

17 j'aime

3

7 Kogustaki Mucize
Vakerios
8

Miracle dans votre écran

Il y a des films que vous comprenez... et d'autres que vous ressentez ! Jamais je n'aurais eu autant de frissons et les larmes au yeux en regardant un film ! Ma critique sera brève et modeste :...

Lire la critique

il y a 2 ans

12 j'aime

1

Pokémon Bouclier
MaximilienTiwoof_Wic
8

critique à chaud (qui sera réécrite)

Je suis de ces joueurs qui se concentrent + sur le gameplay que l'enrobage (bien que je puisse comprendre ceux pour qui les graphismes sont importants). Parce que je travail dans le domaine, j'ai du...

Lire la critique

il y a 2 ans

10 j'aime

3

3 %
MaximilienTiwoof_Wic
7
3 %

Critique express des 4 saisons

3% part d'une base simple (pas trop de spoil, c'est expliqué dés le début du premier épisode): à vos 20ans, vous avez le droit de passer des épreuves pour savoir si vous faites parti des 3% élus qui...

Lire la critique

il y a 2 ans

4 j'aime

L'Autre Côté
MaximilienTiwoof_Wic
6

Critique rapide de "L'autre côté"

Les points faibles: - c'est "abusé" et improbable. Les 2 protagonistes sont monsieur et madame tout le monde mais vont réussir des exploits à la splinter cell à s'infiltrer dans des complexes ultra...

Lire la critique

il y a plus d’un an

2 j'aime

2