Koğuştaki Mucize ou un énième film tire-larmes sans fond

Avis sur 7 Kogustaki Mucize

Avatar JadenZiBoss
Critique publiée par le

Tout d'abord, je tiens à me dédouaner à l'avance de cette note car j'ai trouvé le film sympa. Mais malheureusement sympa c'est la note que je pourrais attribuer à un blockbuster.

Car oui, ce film n'a rien à vous proposer si ce n'est une histoire, certes, avec un postulat intéressant. Rare sont les films à mettre en scène des handicapés et, qui plus est, en montrant leur quotidien et surtout leur traitement dans la société. J'avais entendu parler de ce film comme étant le film qui allait faire pleurer tout le monde...

Or, je n'ai pas versé une larme. Mais revenons d'abord sur le positif. J'ai beaucoup aimé le jeu de l'acteur principal et celui de sa fille (dans le film). Je trouve qu'il arrive très bien à jouer l'handicapé (du moins, pour ce que j'en connais je n'en suis pas un expert) notamment dans leur façon de réagir qui est toujours très extravagante. Et la fille est excellente. J'ai été étonné de toute la palette d'émotions qu'elle était capable de déployer. Sinon, le reste du casting passe sans soucis mais aucune autre performance remarquable. Sinon, au niveau de l'histoire, bah ça fonctionne. Ça tient debout même si on voit les GROSSES ficelles qui essaient tant bien que mal de faire tenir tout ça debout comme la scène près de la mer ou à la fin. On sait exactement ce qui va se passer, ça crève les yeux. Ensuite, je pourrais parler de la musique qui arrive à faire ressortir quelques sonorités intéressantes qu'on a pas tant l'habitude d'entendre que ça mais on a évidemment l'insertion de violons et de pianos dans les moments de tristesse ce qui vient rompre l'ambiance difficilement installée.

Mais c'est bien tout ce que j'ai à dire de positif sur le film. Je me suis ennuyé comme rarement devant un film. Impossible de ressentir le moindre attachement pour le protagoniste principal. C'est simple, le film n'a pas réussi à m'attirer ou à m'émouvoir une seule seconde. La réalisation est inexistante malgré la variété de décors qui aurait pu permettre à la caméra de se libérer. Aucune idée de mise en scène, rien. Peut-être que vous serez émus et putain qu'est-ce que le film va essayer de vous les tirer les larmes. Sauf que si la réalisation ne vous a pas achevé, c'est le montage qui s'en chargera en charcutant la mort d'un personnage avec des fondus au noir d'une horreur absolue. Sans parler de ce fameux arbre (ceux qui ont vu le film vous savez) qui sort de nulle part et qui est posé comme un fusil de Tchekhov sauf que bah ça sert à rien et on en a vite rien à faire. Sans oublier le manque de rythme et la photographie qui est inexistante, le film ne parvient jamais à séduire, plutôt à rebuter.

Mais encore une fois, le film n'est pas mauvais et ce ne sont que des points de détails. Mais ce sont ces détails qui m'ont empêché d'apprécier le film. Libre à vous de l'aimer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2111 fois
24 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de JadenZiBoss 7 Kogustaki Mucize