Les sous-doués écrivent un film

Avis sur 7 Psychopathes

Avatar Krokodebil
Critique publiée par le

Drôle de film. On flirte entre le très bon et le très mauvais quasi constamment, le scénario est complètement bordélique et on ne sait pas trop bien où le réalisateur veut en venir.

Certains ont parlé de sous-Tarantino, personnellement je ne vois même pas le rapport, c'est pas parce qu'un film est drôle, violent et bavard que c'est du Tarantino. On est plutôt dans un humour potache à la Guy Ritchie, mais en mieux (quoi que certaines séquences, notamment le gunfight dans le cimetière, s'en rapprochent tristement).

De bon, nous avons donc un point de départ rigolo, mais surtout un casting de haut vol où tous les acteurs, et surtout les seconds rôles sont bons. Christopher Walken est tout bonnement exceptionnel et toutes ses scènes sont géniales. J'aime aussi beaucoup son épouse, qui a la plus belle et la plus émouvante séquence du film, qui rien que pour elle vaut le coup d'oeil. Le long flashback de la rencontre entre Waits et sa compagne est également fort appréciable, avec un opéra de Berlioz (Roméo et Juliette ce me semble) à fond les ballons pour un contrepoint musical du plus bel effet. La plupart des vannes font mouche et le film est extrêmement divertissant et rarement ennuyeux.

Mais le problème est que son point de départ part en vrille et amène le scénario dans des circonvolutions peu maniables, peu crédibles, et inutilement tordues. On décroche un peu, on se demande où on veut en venir, on sent que le cinéaste se prend peut-être un peu trop au sérieux dans son jeu de massacre et le tout vire à la farce un peu grotesque. Dommage, car cela gâche un peu un très bon potentiel, et fait basculer le film dans la catégorie "film de petit malin". Mais ne boudons pas le plaisir que nous prenons quand même. A noter une vague incohérence, ou imprécision, autour des liens narratifs entre l'arc Walken et l'arc Waits : il semble suggérer que leurs personnages ne font qu'un mais j'ai du mal à cerner du coup l'explication de l'existence de Waits dans le film - faudrait que je le revoie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 786 fois
14 apprécient

Krokodebil a ajouté ce film à 3 listes 7 Psychopathes

Autres actions de Krokodebil 7 Psychopathes